Valoriser les bâtiments existants Source : Écobâtiment

Le livre Valoriser les bâtiments existants, fruit de la collaboration entre Écobâtiment et l’architecte André Bourassa a été lancé le 28 novembre dans le cadre du colloque qui porte sur cet important enjeu.

L’ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économiques de la construction au Québec et met en évidence les avantages de conserver et valoriser les immeubles comme stratégie de développement durable. Il fournit aussi une base de connaissances aux lecteurs interpellés par la gestion et la rénovation des bâtiments commerciaux et institutionnels.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et constituent des leviers majeurs dans la lutte aux changements climatiques, assure les auteurs de l'ouvrage. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Consultez la table des matière et l'introduction.

Pour se procurer le livre


Articles récents

ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat, le Programme des Nations unies sur les établissements humains, ouvre un bureau à Montréal pour s’attaquer aux défis climatiques du logement.


Lire la suite
Parties communes – Une aventure collective

Parties communes – Une aventure collective

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.


Lire la suite
Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Quelque 80 % des bâtiments de 2050 existent déjà, selon Mark Thompson Brandt, éminents architectes au pays. Mais sommes-nous prêts à les rénover à un prix abordable et de façon écoresponsable.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte