Valoriser les bâtiments existants Source : Écobâtiment

Le livre Valoriser les bâtiments existants, fruit de la collaboration entre Écobâtiment et l’architecte André Bourassa a été lancé le 28 novembre dans le cadre du colloque qui porte sur cet important enjeu.

L’ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économiques de la construction au Québec et met en évidence les avantages de conserver et valoriser les immeubles comme stratégie de développement durable. Il fournit aussi une base de connaissances aux lecteurs interpellés par la gestion et la rénovation des bâtiments commerciaux et institutionnels.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et constituent des leviers majeurs dans la lutte aux changements climatiques, assure les auteurs de l'ouvrage. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Consultez la table des matière et l'introduction.

Pour se procurer le livre


Articles récents

Centre d’art de Kamouraska - Marier création et paysage

Centre d’art de Kamouraska - Marier création et paysage

Logé dans l’ancien palais de justice, le Centre d’art de Kamouraska se distingue bien entendu par sa signature architecturale, et tout autant par l’environnement paysager dans lequel il s’inscrit.


Lire la suite
L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’IA en architecture – Vers de nouveaux horizons ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en architecture. Cette technologie qui gagne en importance ouvre de nouvelles perspectives pour le processus de conception architecturale.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte