Architecture et réchauffement climatique Richardson Forecast Factory, 1922 – © Alf Lannerbäck

Comment l’architecture peut-elle répondre des bouleversements engendrés par le réchauffement climatique ? Comment lire et analyser la crise actuelle ? Comment l’écologie peut-elle devenir une matière à projet ?

Pour se saisir de ces questions, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et le Pavillon de l’Arsenal de Paris ont organisé les 24 et 25 janvier une conférence-débat. Le Parlement climatique a réuni experts, architectes, rapporteur du GIEC, historiens, scientifiques pour comprendre comment l’architecture peut répondre à ces questions de société.

Avec la participation de Alessandro Bava et Rebecca Sharp (Ecocore), Holly Jean Buck (UCLA), Nathalie De Noblet-Ducoudré (CEA, GIEC), Platon Issaias (AA), Samaneh Moafi (Forensic Architecture), Jason W. Moore (Binghamton University, World-Ecology Research Network), Léa Mosconi (ENSA-Paris Val de Seine), Grégory Quenet (Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines), Philippe Rahm (ENSA-Versailles, Cornell University), Ivonne Santoyo-Orozco (Bard College), Roger Tudó (H arquitectes, ETSAV)…

Première image TV de la Terre depuis TIROS 1, 1960 – © TIROS Program NASA

Entre autres sujets discutés : évolution du discours autour de la « preuve mathématique » de la nécessité d’une élimination du carbone, étude de cas de l’incendie meurtrier de Mati en Grèce en juillet 2018, la nature à la fois cause et effet des conflits humains, la crise climatique actuelle comme capitalistique, comment l’architecture se positionne face à la nouvelle période géologique, impact des changements climatiques sur les changements d’usage des terres et leurs interactions, la pluralité à l’intérieur du changement climatique, architecture climatique et urbanisme météorologique, la notion viable des biens communs, matière solide et fluides en architecture.

Programme détaillé et biographies


Articles récents

La tyrannie de la commodité !

La tyrannie de la commodité !

Jean-Paul Boudreau et Valérie Levée présentent une trilogie qui jette une lumière crue sur la situation actuelle de l’architecture et la nature des choses. Texte 2 : La tyrannie de la commodité !


Lire la suite
Prochaine destination : décarboner l’avenir

Prochaine destination : décarboner l’avenir

Un nouvel immeuble à carbone zéro à structure en bois va bientôt s’ajouter au cœur de l'écoquartier du Technopôle Angus.


Lire la suite
Pionniers du tri en chantier

Pionniers du tri en chantier

Les résidus de construction, rénovation et démolition représentent 28 % des matières éliminées. Les entrepreneurs ont un rôle à jouer pour réduire la matière qui se rend aux sites d’enfouissement.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte