Architecture et réchauffement climatique Richardson Forecast Factory, 1922 – © Alf Lannerbäck

Comment l’architecture peut-elle répondre des bouleversements engendrés par le réchauffement climatique ? Comment lire et analyser la crise actuelle ? Comment l’écologie peut-elle devenir une matière à projet ?

Pour se saisir de ces questions, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et le Pavillon de l’Arsenal de Paris ont organisé les 24 et 25 janvier une conférence-débat. Le Parlement climatique a réuni experts, architectes, rapporteur du GIEC, historiens, scientifiques pour comprendre comment l’architecture peut répondre à ces questions de société.

Avec la participation de Alessandro Bava et Rebecca Sharp (Ecocore), Holly Jean Buck (UCLA), Nathalie De Noblet-Ducoudré (CEA, GIEC), Platon Issaias (AA), Samaneh Moafi (Forensic Architecture), Jason W. Moore (Binghamton University, World-Ecology Research Network), Léa Mosconi (ENSA-Paris Val de Seine), Grégory Quenet (Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines), Philippe Rahm (ENSA-Versailles, Cornell University), Ivonne Santoyo-Orozco (Bard College), Roger Tudó (H arquitectes, ETSAV)…

Première image TV de la Terre depuis TIROS 1, 1960 – © TIROS Program NASA

Entre autres sujets discutés : évolution du discours autour de la « preuve mathématique » de la nécessité d’une élimination du carbone, étude de cas de l’incendie meurtrier de Mati en Grèce en juillet 2018, la nature à la fois cause et effet des conflits humains, la crise climatique actuelle comme capitalistique, comment l’architecture se positionne face à la nouvelle période géologique, impact des changements climatiques sur les changements d’usage des terres et leurs interactions, la pluralité à l’intérieur du changement climatique, architecture climatique et urbanisme météorologique, la notion viable des biens communs, matière solide et fluides en architecture.

Programme détaillé et biographies


Articles récents

Végétalisation des toitures – Un apport environnemental négligeable ?

Végétalisation des toitures – Un apport environnemental négligeable ?

Considérant que le carbone, un projet de recherche a démontré que les toitures végétalisées ont un apport négligeable pour atténuer les impacts environnementaux générés par le secteur du bâtiment.


Lire la suite
Eau en bouteille – Un rapport accablant des Nations Unies

Eau en bouteille – Un rapport accablant des Nations Unies

Selon un rapport des Nations Unies, l’industrie de l’eau en bouteille contribue à masquer un problème mondial criant : l’incapacité des systèmes publics à fournir de l’eau potable fiable.


Lire la suite
Douala au Cameroun – Les défis liés à la prévention des crises en milieu urbain et périurbain

Douala au Cameroun – Les défis liés à la prévention des crises en milieu urbain et périurbain

Notre collaborateur Rodrigue Nana Ngassam nous amène à Douala, capitale économique du Cameroun, avec un propos sensible qui affecte la planète.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte