Laboratoire du chaos climatique Slate.fr

Un signet de Nouveau Projet propose une lecture du magazine en ligne français Slate sur le district de Wayanad en Inde, un laboratoire à ciel ouvert du chaos climatique.

La situation dans le district du Wayanad, au sud-est de l’Inde, illustre le cercle vicieux des dérèglements climatiques qui peuvent dévaster un territoire ayant été exploité pendant des décennies sans aucune conscience des effets cumulatifs de l’intervention humaine.

L’urbanisation incontrôlée, la déforestation et la culture intensive ont à ce point abimé les sols que la terre, à chaque mousson, glisse littéralement sous les pieds de ceux et celles qui y vivent. Une réalité niée par les autorités, malgré les catastrophes mortifères qui surviennent désormais chaque saison des pluies.

La suite


Articles récents

Soigner l’eau avec la nature

Soigner l’eau avec la nature

Des îlots flottants végétalisés pour restaurer durablement les plans d’eau, une innovation de FloteXa, une nouvelle pousse québécoise. Entrevue du média d’affaires Collab&Co avec Manon Sayag.


Lire la suite
La barre des 1,5 °C en passe d’être franchie

La barre des 1,5 °C en passe d’être franchie

Le seuil de réchauffement climatique de 1,5 °C devrait probablement être franchi dans les prochaines années, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).


Lire la suite
Transformer les déchets en autonomie énergétique

Transformer les déchets en autonomie énergétique

Juliette Gagnon et Marie-Ève Morissette, cofondatrices de Technologies MicroMea, développent une solution de microméthanisation qui permettrait aux entreprises de diminuer leur dépendance énergétique.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte