Efficacité énergétique et hausse de la consommation énergétique ! Le MSC Gülsün dans le canal de Suez lors de son premier voyage en août 2019. © EPA/Stringer

Une courte analyse publiée par le site d'information suisse Le Tempsrelayée par Atelier 10, mène à un constat troublant : efficacité énergétique ne rime pas nécessairement avec économie d’énergie !

Le site d’information suisse Le temps réfère au terme économique de l’effet rebond. « En économie, on parle d’effet rebond ou de paradoxe de Jevons. Un logicien britannique, William Jevons, a écrit en 1865 The Coal Question, un livre dans lequel il énonce qu’à mesure qu’une technologie accroît l’efficacité avec laquelle une ressource (en l’occurrence le charbon) est employée, la consommation totale de cette dernière augmente au lieu de diminuer. Les gains environnementaux obtenus grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique d’un produit sont autrement dit annulés par une hausse de son utilisation. »

Média engagé, Le Temps met en garde et propose une avenue. « Il faut se rendre à l’évidence : pour réduire la consommation, l’efficacité ne suffit pas. Or aucun principe économique ne propose de solution pour se dépêtrer de l’effet rebond. Que fait-on dans un tel cas ? On encadre. En sensibilisant les foules, par le biais d’incitations (des subventions aux taxes), sinon d’interdictions. Pourquoi ne pas taxer les économies réalisées sur les gains en efficacité et réinvestir l’argent récolté dans un projet durable ? »

Le journaliste poursuit avec une intervention de Mathis Wackernagel, président de l’organisation suisse Global Footprint Network. Ce défenseur de la durabilité, connu comme le créateur du concept d’empreinte écologique a défendu une telle idée, mais aucun politique ne l’a mise en œuvre. En attendant, la spirale continue, conclut Le Temps.

Lire la suite


Articles récents

Groupe Boisaco – Au cœur du développement durable

Groupe Boisaco – Au cœur du développement durable

Il est essentiel que les entreprises posent des gestes concrets pour participer au défi planétaire. Voici un exemple, Boisaco, qui se distingue par sa volonté de valoriser au maximum la ressource.


Lire la suite
À qui l’architecture sert-elle ?

À qui l’architecture sert-elle ?

Jean-Paul Boudreau et Valérie Levée présentent une trilogie qui jette une lumière crue sur la situation actuelle de l’architecture et la nature des choses. Texte 1 : À qui l’architecture sert-elle ?


Lire la suite
Pionniers du tri en chantier

Pionniers du tri en chantier

Les résidus de construction, rénovation et démolition représentent 28 % des matières éliminées. Les entrepreneurs ont un rôle à jouer pour réduire la matière qui se rend aux sites d’enfouissement.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte