La climatisation aggrave le réchauffement climatique

Une étude scientifique confirme de nouveau l’impact négatif de la climatisation sur le réchauffement climatique. Pour les chercheurs, il y a urgence à trouver des alternatives à la climatisation.

Publiée le 24 juin dans la revue scientifique Nature Communications, cette étude alerte sur le cercle vicieux entre réchauffement climatique et augmentation de la demande énergétique.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, citée par France 24, « la climatisation est actuellement responsable de 10 % de la consommation électrique mondiale. Avec des conséquences bien réelles : dans les villes, la climatisation entraîne en moyenne une hausse de la température entre 1 et 1,5 degré comparée à celle des campagnes avoisinantes. »

France 24

Dans son rapport, l'Agence internationale de l'énergie estimait que le nombre de climatiseurs dans le monde allait passer de 1,6 milliard d'unités à 5,6 milliards en 2050.

À lire le reportage de France 24


Articles récents

Construire en bois sans raser la forêt

Construire en bois sans raser la forêt

La réaction du public pour les bâtiments en bois est positive, mais la réaction du public pour la récolte de bois est négative. Il y a là un dilemme à résoudre.


Lire la suite
Prochaine destination : décarboner l’avenir

Prochaine destination : décarboner l’avenir

Un nouvel immeuble à carbone zéro à structure en bois va bientôt s’ajouter au cœur de l'écoquartier du Technopôle Angus.


Lire la suite
Décarbonation des bâtiments : un mouvement mondial en marche

Décarbonation des bâtiments : un mouvement mondial en marche

La décarbonation des bâtiments est devenue une priorité majeure planétaire dans la lutte contre les changements climatiques.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte