Neutralité vs carbone négatif
La neutralité carbone ne suffit plus, affirme Jesus Chavez Aguilar, fondateur de CACTO. «Si nous voulons réussir à atteindre l’objectif d’émissions nettes de carbone nulles bien avant 2050, et éviter les pires conséquences des changements climatiques, nous devons tous travailler de concert. Deux mots sont essentiels ici : collaboration et ambition. Nous devons faire plus, la neutralité climatique ne suffit plus. Les industries doivent bénéficier des technologies existantes et des programmes de compensation pour devenir négatives en carbone. L’investissement dans des programmes de recherche et l’innovation sont essentiels pour atteindre rapidement cet objectif. Les décisions que nous prendrons au cours de cette décennie détermineront le sort de l’humanité pour les siècles à venir. » À son avis, les petites et moyennes entreprises – qui représentent plus de 90 % des entreprises mondiales – seront des moteurs essentiels dans la transition vers une économie zéro carbone.
Les cactus, plantes parmi les plus abondantes au Mexique, sont des puits de carbone, car captent le CO2 (en anglais) de l’atmosphère et le piègent ensuite sous forme de carbonate de calcium. De plus, le processus de création du cuir est régénérateur et la plante n’est jamais endommagée. Seules les feuilles matures sont coupées et repoussent en six à huit mois. Photo : Stan Shebs.
Grâce à un partenariat avec l’organisation suisse à but non lucratif On a mission, la jeune entreprise a mesuré et compensé 150 % des émissions de CO2 à l’aide d’un programme de reboisement durable dans le monde entier. Le processus de mesure et de compensation aura lieu tous les six mois au cours des dix prochaines années. Par le biais de plusieurs partenariats en devenir, l’entreprise vise compenser au moins 1000 % des émissions qu’elle génère d’ici la fin de 2021.