Qu’entend-t-on par développement durable des villes ? Sources : iStock

« Il y a plusieurs périls liés à l’urbanisation souffrant de l’étalement urbain, note Juliette Viard-Gaudin, jeune diplômée en développement international de l’école Sciences Po Paris. Ils sont attribuables au manque d’infrastructures adéquates reliant les zones périurbaines à la ville. Ce sont surtout les villes moyennes qui sont atteintes par ce stress démographique mondial. »

Ces villes moyennes comptent entre un et dix millions d’habitants selon le continent où elles se trouvent. Les zones périurbaines subissent le problème des bidonvilles. La précarité du logement y est généralisée, notamment avec le manque de titres de propriété. La corruption y règne. L’urbanisation a engendré depuis quelques années des inégalités économiques graves, alors qu’autrefois la ville permettait de les réduire en offrant de meilleures conditions de vie qu’en milieu rural, augmentant ainsi le produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Juliette Viard-Gaudin

« Aujourd’hui, dans une ville comme Jakarta, il n’y a plus de corrélation entre le PIB et l’augmentation de la population urbaine, affirme Juliette Viard-Gaudin. Ce qui veut dire que même si Jakarta continue de croître en nombre d’habitants et de s’agrandir, cela ne crée pas nécessairement de richesse. Par ailleurs, plusieurs villes de pays en développement localisées en bordure de mer risquent d’être ensevelies puisque le littoral est de plus en plus affecté par les dérangements climatiques. Pour résoudre ces problèmes, la stratégie de planification urbaine devrait se résumer en quatre points : agir sur le foncier, notamment en octroyant des titres de propriété ; fixer des objectifs économiques afin de réduire les inégalités sociales ; fixer des objectifs politiques concernant la qualité d’usage et de vie ; et enfin, fixer des objectifs environnementaux afin de réduire les problèmes de pollution et les catastrophes naturelles. »


Articles récents

Déclarations environnementales demandées

Déclarations environnementales demandées

On dit d’un matériau qu’il est « éco » parce qu’il est constitué de matière recyclée, recyclable, biosourcée, locale… Le dire c’est bien, mais le démontrer serait mieux.


Lire la suite
Helsinki 2050 – Objectif carbone neutre

Helsinki 2050 – Objectif carbone neutre

Helsinki espère que ses mesures urbanistiques lui permettront d’atteindre en 2050 un carbone neutre. À court terme, la ville s’engage déjà à diminuer de 30 % ses émissions de CO2.


Lire la suite
Le facteur humain – L’oublié de la performance énergétique des bâtiments

Le facteur humain – L’oublié de la performance énergétique des bâtiments

Un bâtiment, c’est comme une automobile. La consommation énergétique du véhicule dépend du comportement du conducteur, et il y a sur la route autant de conducteurs que de comportements.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte