Qu’entend-t-on par développement durable des villes ? Sources : iStock

« Il y a plusieurs périls liés à l’urbanisation souffrant de l’étalement urbain, note Juliette Viard-Gaudin, jeune diplômée en développement international de l’école Sciences Po Paris. Ils sont attribuables au manque d’infrastructures adéquates reliant les zones périurbaines à la ville. Ce sont surtout les villes moyennes qui sont atteintes par ce stress démographique mondial. »

Ces villes moyennes comptent entre un et dix millions d’habitants selon le continent où elles se trouvent. Les zones périurbaines subissent le problème des bidonvilles. La précarité du logement y est généralisée, notamment avec le manque de titres de propriété. La corruption y règne. L’urbanisation a engendré depuis quelques années des inégalités économiques graves, alors qu’autrefois la ville permettait de les réduire en offrant de meilleures conditions de vie qu’en milieu rural, augmentant ainsi le produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Juliette Viard-Gaudin

« Aujourd’hui, dans une ville comme Jakarta, il n’y a plus de corrélation entre le PIB et l’augmentation de la population urbaine, affirme Juliette Viard-Gaudin. Ce qui veut dire que même si Jakarta continue de croître en nombre d’habitants et de s’agrandir, cela ne crée pas nécessairement de richesse. Par ailleurs, plusieurs villes de pays en développement localisées en bordure de mer risquent d’être ensevelies puisque le littoral est de plus en plus affecté par les dérangements climatiques. Pour résoudre ces problèmes, la stratégie de planification urbaine devrait se résumer en quatre points : agir sur le foncier, notamment en octroyant des titres de propriété ; fixer des objectifs économiques afin de réduire les inégalités sociales ; fixer des objectifs politiques concernant la qualité d’usage et de vie ; et enfin, fixer des objectifs environnementaux afin de réduire les problèmes de pollution et les catastrophes naturelles. 


Articles récents

Il faut créer de véritables partenariats en recherche

Il faut créer de véritables partenariats en recherche

Les enjeux actuels sont mondiaux. Pour y faire face, il faut créer de véritables partenariats en recherche.


Lire la suite
Bannir le terme écomatériaux !

Bannir le terme écomatériaux !

La matériauthèque MatériO’, reconnue pour son ton sarcastique et frondeur, exprime un point de vue particulièrement tranché sur le terme écomatériaux : rien de moins que de bannir le terme.


Lire la suite
Recyclage à l’échelle du bâtiment

Recyclage à l’échelle du bâtiment

Comme les matériaux, les bâtiments se recyclent. Qu’il s’agisse de réhabilitation ou de conversion, c’est une façon de rentabiliser le coût environnemental de la construction initiale.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte