Qu’entend-t-on par développement durable des villes ? Sources : iStock

« Il y a plusieurs périls liés à l’urbanisation souffrant de l’étalement urbain, note Juliette Viard-Gaudin, jeune diplômée en développement international de l’école Sciences Po Paris. Ils sont attribuables au manque d’infrastructures adéquates reliant les zones périurbaines à la ville. Ce sont surtout les villes moyennes qui sont atteintes par ce stress démographique mondial. »

Ces villes moyennes comptent entre un et dix millions d’habitants selon le continent où elles se trouvent. Les zones périurbaines subissent le problème des bidonvilles. La précarité du logement y est généralisée, notamment avec le manque de titres de propriété. La corruption y règne. L’urbanisation a engendré depuis quelques années des inégalités économiques graves, alors qu’autrefois la ville permettait de les réduire en offrant de meilleures conditions de vie qu’en milieu rural, augmentant ainsi le produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Juliette Viard-Gaudin

« Aujourd’hui, dans une ville comme Jakarta, il n’y a plus de corrélation entre le PIB et l’augmentation de la population urbaine, affirme Juliette Viard-Gaudin. Ce qui veut dire que même si Jakarta continue de croître en nombre d’habitants et de s’agrandir, cela ne crée pas nécessairement de richesse. Par ailleurs, plusieurs villes de pays en développement localisées en bordure de mer risquent d’être ensevelies puisque le littoral est de plus en plus affecté par les dérangements climatiques. Pour résoudre ces problèmes, la stratégie de planification urbaine devrait se résumer en quatre points : agir sur le foncier, notamment en octroyant des titres de propriété ; fixer des objectifs économiques afin de réduire les inégalités sociales ; fixer des objectifs politiques concernant la qualité d’usage et de vie ; et enfin, fixer des objectifs environnementaux afin de réduire les problèmes de pollution et les catastrophes naturelles. 


Articles récents

Tokyo renforce sa résilience climatique grâce à l’IA et à l’action citoyenne.

Tokyo renforce sa résilience climatique grâce à l’IA et à l’action citoyenne.

Des élèves protégeant leur environnement aux progrès des méthodes de prévention des catastrophes assistées par l’IA, découvrez les diverses manières dont Tokyo œuvre pour un avenir résilient.


Lire la suite
Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite
Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Pour le compte du média de l’action climatique Unpointcinq, la journaliste Geneviève Quessy souligne le centenaire des Jardins de Métis à titre de véritable laboratoire d’adaptation.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte