Architecture textile et façades UC Gardner Neuroscience Institute, Cincinnati, Ohio. Photo : Facid

Pour sa conférence nº 249 du 29 janvier, le Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) propose une discussion sur le sujet de l’architecture textile.

L’intégration des membranes techniques en architecture permet de réaliser des structures légères et durables, comme le Centre Pompidou à Metz, le Water Cube à Beijing, l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières ou encore les sculptures de Anish Kapoor.

Dans cette présentation sur l’architecture textile, il sera abordé l’évolution des structures légères de membranes tendues, une définition des différents types de structures textiles et leurs principales composantes. Également, les conférenciers élaboreront sur les matériaux utilisés, les diverses membranes et films et leurs propriétés spécifiques.

La légèreté, la résistance et la translucidité des membranes tendues sont les principaux avantages qui font de ces matériaux des choix judicieux pour les façades. Les matériaux composites souples offrent une liberté sans limites dans l’expression architecturale.

Cette conférence sera animée par deux spécialistes de Sollertia, Nathalie Lortie, directrice conception et innovation, et Mahnaz Nikbakht, responsable du développement de marché et du marketing. Mme Lortie est une spécialiste en conception de projets en architecture textile et dans la coordination des études d’ingénierie des structures textiles. Mme Nikbakht, qui occupe également la vice-présidence de Maison Passive Québec, a œuvré dans l’industrie du béton, des géosynthétiques et de l’enveloppe du bâtiment.

Information et inscription


Articles récents

Protection contre le dégel printanier – Prévenir les dommages causés à l’isolation lors des inondations

Protection contre le dégel printanier – Prévenir les dommages causés à l’isolation lors des inondations

Alors que le Canada fait ses adieux à l’un des hivers tardifs les plus enneigés de son histoire récente, la hausse des températures entraîne un défi saisonnier pour les maisons : le dégel printanier.


Lire la suite
Mise à jour sur les normes NAFS 2017 et 2022 pour les produits de fenestration

Mise à jour sur les normes NAFS 2017 et 2022 pour les produits de fenestration

Le code de construction du Québec 2015 (modifié) est entré en vigueur le 8 janvier 2022, avec une période transitoire de 18 mois. À la fin de cette période, celui-ci devient la seule norme en vigueur.


Lire la suite
Gestion de l’humidité en période hivernale sur les chantiers de construction

Gestion de l’humidité en période hivernale sur les chantiers de construction

En période hivernale, la gestion de l’humidité et du risque de condensation sur un chantier de construction peut devenir complexe et être la source de problématiques au niveau de l’enveloppe d’un bâti


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte