Architecture textile et façades UC Gardner Neuroscience Institute, Cincinnati, Ohio. Photo : Facid

Pour sa conférence nº 249 du 29 janvier, le Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) propose une discussion sur le sujet de l’architecture textile.

L’intégration des membranes techniques en architecture permet de réaliser des structures légères et durables, comme le Centre Pompidou à Metz, le Water Cube à Beijing, l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières ou encore les sculptures de Anish Kapoor.

Dans cette présentation sur l’architecture textile, il sera abordé l’évolution des structures légères de membranes tendues, une définition des différents types de structures textiles et leurs principales composantes. Également, les conférenciers élaboreront sur les matériaux utilisés, les diverses membranes et films et leurs propriétés spécifiques.

La légèreté, la résistance et la translucidité des membranes tendues sont les principaux avantages qui font de ces matériaux des choix judicieux pour les façades. Les matériaux composites souples offrent une liberté sans limites dans l’expression architecturale.

Cette conférence sera animée par deux spécialistes de Sollertia, Nathalie Lortie, directrice conception et innovation, et Mahnaz Nikbakht, responsable du développement de marché et du marketing. Mme Lortie est une spécialiste en conception de projets en architecture textile et dans la coordination des études d’ingénierie des structures textiles. Mme Nikbakht, qui occupe également la vice-présidence de Maison Passive Québec, a œuvré dans l’industrie du béton, des géosynthétiques et de l’enveloppe du bâtiment.

Information et inscription


Articles récents

Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Dans un secteur de la construction soucieux des émissions de carbone et de performance, la conformité réglementaire ne se résume plus à cocher des cases, mais construire de manière plus intelligente.


Lire la suite
Retour sur la 10e édition du Rendez-vous

Retour sur la 10e édition du Rendez-vous

La 10e édition du Rendez-vous des écomatériaux a réuni plus de 120 professionnels issus de divers horizons pour échanger autour des avancées en matière d’écomatériaux.


Lire la suite
Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

L’utilisation de la mousse de polyuréthane comme système complet pare-air complet dans les constructions et les rénovations nécessite un examen minutieux des aspects essentiels de la conception.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte