Architecture textile et façades UC Gardner Neuroscience Institute, Cincinnati, Ohio. Photo : Facid

Pour sa conférence nº 249 du 29 janvier, le Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) propose une discussion sur le sujet de l’architecture textile.

L’intégration des membranes techniques en architecture permet de réaliser des structures légères et durables, comme le Centre Pompidou à Metz, le Water Cube à Beijing, l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières ou encore les sculptures de Anish Kapoor.

Dans cette présentation sur l’architecture textile, il sera abordé l’évolution des structures légères de membranes tendues, une définition des différents types de structures textiles et leurs principales composantes. Également, les conférenciers élaboreront sur les matériaux utilisés, les diverses membranes et films et leurs propriétés spécifiques.

La légèreté, la résistance et la translucidité des membranes tendues sont les principaux avantages qui font de ces matériaux des choix judicieux pour les façades. Les matériaux composites souples offrent une liberté sans limites dans l’expression architecturale.

Cette conférence sera animée par deux spécialistes de Sollertia, Nathalie Lortie, directrice conception et innovation, et Mahnaz Nikbakht, responsable du développement de marché et du marketing. Mme Lortie est une spécialiste en conception de projets en architecture textile et dans la coordination des études d’ingénierie des structures textiles. Mme Nikbakht, qui occupe également la vice-présidence de Maison Passive Québec, a œuvré dans l’industrie du béton, des géosynthétiques et de l’enveloppe du bâtiment.

Information et inscription


Articles récents

Défis et réussites de la construction en bois au Québec

Défis et réussites de la construction en bois au Québec

Depuis 15 ans, le gouvernement du Québec et d’autres acteurs ont mis en place des politiques et des stratégies pour favoriser l’innovation dans la construction en bois. Réussites et défis à relever.


Lire la suite
La renaissance du chanvre

La renaissance du chanvre

Jadis, le chanvre était largement utilisé. Mais l’arrivée du coton et des fibres synthétiques fait chuter les surfaces cultivées. Sur le point de disparaître, la culture du chanvre refait surface.


Lire la suite
Et si on remplaçait le gypse ?

Et si on remplaçait le gypse ?

Myriam Drouin, professionnelle de recherche, propose un article sur les travaux de la CIRCERB en lien avec le développement de panneaux muraux à base de… terre.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte