Bois aussi résistant que l’acier Source : cecobois - Radio-Canada

Le centre de recherche en produits forestiers d’Amqui (SEREX) a développé un nouveau procédé qui permet au bois d’être aussi résistant que le béton et l’acier.

Le chercheur Mounir Chaouch a développé un procédé qui permet de solidifier le bois. En bref, la technique consiste d’abord à retirer certains composants du bois, principalement la lignine et l’hémicellulose. 

Il est ensuite densifié en utilisant un procédé à haute pression, ce qui accroit jusqu’à cinq fois sa résistance à la rupture. Le tout réalisé en 2,5 heures nécessite très peu de produits chimiques. Ce nouveau procédé serait aussi plus écologique et plus léger, selon le SEREX.

Consulter l’article de Radio-Canada


Articles récents

Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux

Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux

Le projet du pavillon de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke a fait naître de nouvelles façons de faire pour l’intégration du bois dans les bâtiments.


Lire la suite
PCI – Écoute, agilité et courage

PCI – Écoute, agilité et courage

La collaboration est un mot clé du PCI, mais les participants devront faire preuve de bonnes dispositions pour que la collaboration s’installe et qu’elle soit productive.


Lire la suite
RPI + BIM

RPI + BIM

L’auteur Gabriel Jobidon s’intéresse aux procédures d’appels d’offres ainsi qu’aux contrats alternatifs et collaboratifs de construction, dont la RPI, une approche contractuelle.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte