Bois aussi résistant que l’acier Source : cecobois - Radio-Canada

Le centre de recherche en produits forestiers d’Amqui (SEREX) a développé un nouveau procédé qui permet au bois d’être aussi résistant que le béton et l’acier.

Le chercheur Mounir Chaouch a développé un procédé qui permet de solidifier le bois. En bref, la technique consiste d’abord à retirer certains composants du bois, principalement la lignine et l’hémicellulose. 

Il est ensuite densifié en utilisant un procédé à haute pression, ce qui accroit jusqu’à cinq fois sa résistance à la rupture. Le tout réalisé en 2,5 heures nécessite très peu de produits chimiques. Ce nouveau procédé serait aussi plus écologique et plus léger, selon le SEREX.

Consulter l’article de Radio-Canada


Articles récents

La renaissance du chanvre

La renaissance du chanvre

Jadis, le chanvre était largement utilisé. Mais l’arrivée du coton et des fibres synthétiques fait chuter les surfaces cultivées. Sur le point de disparaître, la culture du chanvre refait surface.


Lire la suite
La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

Contrairement au béton, les pierres de taille nécessitent peu de transformation et affichent une empreinte carbone modeste.


Lire la suite
Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Pour rendre justice à la vastitude du secteur des écomatériaux et à la richesse du 8e Rendez-vous des écomatériaux, voici un aperçu de quelques présentations et tables rondes.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte