Conférence CEBQ – Durabilité des bâtiments: retour aux principes de base

Le CEBQ propose de découvrir les grands avantages que procure à long, très long terme, l’application d’un processus rigoureux de gestion, d’assurance et contrôle de la qualité pour « concevoir, construire, exploiter et maintenir durablement » un bâtiment jusqu’à la fin de sa durée de vie prévue au départ (de 10 ans à 100 ans et plus).

Avec, au cœur de ce processus, une équipe intégrée de partenaires comprenant le propriétaire, les professionnels, les consultants spécialisés, les entrepreneurs généraux et spécialisés et le responsable de la maintenance qui héritera de l’ouvrage terminé à exploiter et à maintenir en santé.

Deux documents détaillent les processus mentionnés plus haut :

Une nouvelle norme canadienne CSA S478:19 Durabilité des bâtiments. On y retrouve les exigences minimales pour aider à réaliser un bâtiment durable après avoir fixé avec le propriétaire la durée de vie nominale et identifier les meilleurs matériaux et assemblages pour faire face à tous les facteurs environnementaux qui risquent de causer leur dégradation jusqu’à leur défaillance.  

Le guide américain ASTM E2947-16a Standard Guide Building Enclosure Commissioning. Ce guide, référence pour LEED V4.1, décrit les lignes directrices d’un processus de gestion et contrôle qualité de l’Enveloppe du Bâtiment à chaque étape d’un projet, effectué par une équipe composée des gens déterminants pour en assurer la réussite à long terme, selon les rôles et responsabilités clairement définis pour chacun.

Information et inscription


Articles récents

Défi Cecobois 2024 : une édition à la hauteur !

Défi Cecobois 2024 : une édition à la hauteur !

La 13e édition du Défi Cecobois proposait un thème lié à la densification. Ce concours met au défi des étudiants en architecture, en génie civil, en génie du bois et en génie du bâtiment.


Lire la suite
Préfabrication en ossature légère en bois – Un moyen pour relever les défis

Préfabrication en ossature légère en bois – Un moyen pour relever les défis

La construction traditionnelle est le mode de construction le plus utilisée au Québec, malgré les nombreux défis rencontrés. La préfabrication en usine est un moyen de relever ces défis.


Lire la suite
RPI + BIM

RPI + BIM

L’auteur Gabriel Jobidon s’intéresse aux procédures d’appels d’offres ainsi qu’aux contrats alternatifs et collaboratifs de construction, dont la RPI, une approche contractuelle.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte