Conférence CEBQ – Durabilité des bâtiments: retour aux principes de base

Le CEBQ propose de découvrir les grands avantages que procure à long, très long terme, l’application d’un processus rigoureux de gestion, d’assurance et contrôle de la qualité pour « concevoir, construire, exploiter et maintenir durablement » un bâtiment jusqu’à la fin de sa durée de vie prévue au départ (de 10 ans à 100 ans et plus).

Avec, au cœur de ce processus, une équipe intégrée de partenaires comprenant le propriétaire, les professionnels, les consultants spécialisés, les entrepreneurs généraux et spécialisés et le responsable de la maintenance qui héritera de l’ouvrage terminé à exploiter et à maintenir en santé.

Deux documents détaillent les processus mentionnés plus haut :

Une nouvelle norme canadienne CSA S478:19 Durabilité des bâtiments. On y retrouve les exigences minimales pour aider à réaliser un bâtiment durable après avoir fixé avec le propriétaire la durée de vie nominale et identifier les meilleurs matériaux et assemblages pour faire face à tous les facteurs environnementaux qui risquent de causer leur dégradation jusqu’à leur défaillance.  

Le guide américain ASTM E2947-16a Standard Guide Building Enclosure Commissioning. Ce guide, référence pour LEED V4.1, décrit les lignes directrices d’un processus de gestion et contrôle qualité de l’Enveloppe du Bâtiment à chaque étape d’un projet, effectué par une équipe composée des gens déterminants pour en assurer la réussite à long terme, selon les rôles et responsabilités clairement définis pour chacun.

Information et inscription


Articles récents

Gestion de l’humidité en période hivernale sur les chantiers de construction

Gestion de l’humidité en période hivernale sur les chantiers de construction

En période hivernale, la gestion de l’humidité et du risque de condensation sur un chantier de construction peut devenir complexe et être la source de problématiques au niveau de l’enveloppe d’un bâti


Lire la suite
Choisir d’habiter le sous-sol, prendre le risque ou non ?

Choisir d’habiter le sous-sol, prendre le risque ou non ?

Le patrimoine bâti comporte un stock important d’immeubles avec sous-sol. À défaut de carrément les éliminer, alors, comment s’y prendre pour les rendre moins vulnérables ?


Lire la suite
Enveloppe du bâtiment – Contenus et conversations en quatre temps

Enveloppe du bâtiment – Contenus et conversations en quatre temps

Pour ceux qui n’ont pas pu participer au colloque annuel du Conseil de l’enveloppe du bâtiment (CEBQ), voici un aperçu des sujets abordés dans les différentes conférences.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte