Construction bois – Nouveau programme de formation Université Laval

Le Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval propose un microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois.

Cette formation à distance vous permettra d’acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, sur les propriétés du matériau bois, l’enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que les notions et concepts en matière d’acoustique et de protection incendie. Il s’agit d’un programme aux cycles supérieurs, comportant cinq cours de trois crédits, offerts entièrement à distance.

Date limite de la demande d’admission : 15 décembre  Déposer votre demande – Prochaine cohorte: 18 janvier 2021

Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval. Photo : Martine Lapointe

Description des cinq cours du microprogramme

Propriété du matériau bois 

Ce cours présente les principales sciences associées au matériau bois. Il permet d'avoir une compréhension de la nature biologique du matériau en lien avec son anatomie, sa physique, sa chimie et sa mécanique. Ces notions servent à établir les concepts plus spécialisés de l'utilisation du matériau telle que dans la construction en bois.


  


 Enveloppe du bâtiment 


Ce cours comprend les fondements de l'enveloppe du bâtiment (les principes de science du bâtiment appliqués à la conception de l'enveloppe du bâtiment), l'introduction aux composants et systèmes typiques de l'enveloppe du bâtiment en Amérique du Nord, les méthodes et procédures d'essai ou d'évaluation du rendement de l'enveloppe du bâtiment, et les codes et les normes de construction pertinents. L'accent est mis sur la conception détaillée des enveloppes de bâtiment, y compris les murs, les fenêtres, les toits et les niveaux inférieurs. Les problèmes critiques tels que les performances à long terme, l'efficacité énergétique, la durabilité et la conception intégrée sont abordés. 

Performances acoustique et incendie 

L'objectif du cours est de démontrer un esprit critique et novateur dans l'application de notions relatives à l'acoustique et la sécurité incendie dans la construction en bois. Ce cours aborde les notions d'indice de transmission directe et indirecte du son, ainsi que les principes de construction permettant d'atteindre les niveaux de performance acoustique requis par le Code national du bâtiment du Canada (CNBC). Il est aussi question de démystifier les notions de sécurité incendie dans les bâtiments et les méthodes d'essais normatifs s'y rattachant. La conformité au CNBC par l'emploi de solutions de rechange (conception par performance) est également présentée. 

Contexte de construction en bois 

Ce cours a pour objectif de faire le tour de différents concepts en lien avec la construction d'un bâtiment. Il est important d'établir et de développer des liens entre les pratiques en construction et les particularités du matériau à considérer dans un processus de conception intégrée (PCI), les principaux aspects du matériau, lorsque considéré dans une analyse de cycle de vie (ACV) et les déclarations environnementales de produit (DEP), le potentiel de préfabrication et la rapidité d'érection du bâtiment, l'état de l'art sur les détails de construction et l'assurabilité des chantiers. 

Le bois, matériau structural 

Cours offert, par le Département de génie civil, permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien la planification d'une construction en bois. Le bois est présenté en tant que matériau de construction. On s'intéressera à ses propriétés mécaniques, ses spécificités de mise en œuvre et sa pathologie. Les différents produits d'ingénierie existant sur le marché, les systèmes constructifs et les différentes techniques de contreventement seront abordés et étudiés. Une attention particulière sera portée sur le domaine de la construction non résidentielle. Enfin, les règles de calcul et normes en vigueur, incluant des exemples de calcul, seront présentées.

Stade Telus, Université Laval. Photo : Véronique Audet

Demande pour une formation spécialisée

Le microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois s’adresse tout particulièrement aux diplômés des domaines de l’architecture, du génie civil, du génie du bois, du génie mécanique ou d’un domaine connexe désirant se spécialiser en construction intégrée en bois. Ce microprogramme est créé afin de répondre à une demande toujours grandissante de professionnels désirant suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

Les étudiants de la première cohorte étaient très satisfaits du premier cours sur les propriétés du matériau bois. Voici quelques témoignages :

« En tant qu'ingénieur civil, j'ai particulièrement apprécié comment la chimie du bois a été couverte avec des liens fréquents avec les propriétés mécaniques du bois. C'est un excellent cours qui sera pratique pour mon métier et ma vie personnelle. Il s’agit d’un très bon cours d'introduction qui explique déjà tant de choses ! » Jean-Christophe Bossé ing.

« Le premier cours du microprogramme que j’ai suivi était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et moi qui avais une vision à une échelle plus macro des structures en bois massif préfabriquées, je suis carrément passée à l'échelle micro! La disponibilité et la réactivité du professeur et de son auxiliaire d’enseignement sont des facteurs intrinsèques au succès de cette première session. » Imen Chikhi, architecte

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer une demande d’admission en ligne au microprogramme pour débuter dès la session d’hiver 2021. La prochaine cohorte débutera ensuite en septembre 2021 pour la session d’automne.

Découvrez ce nouveau programme sur la construction en bois !

Information : info@ffgg.ulaval.ca


Articles récents

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

L’utilisation de rupteurs de pont thermique pour des logements abordables envoie le message que ces produits conviennent à tous types de bâtiments.


Lire la suite
Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité.


Lire la suite
Refonte du site Internet du BSDQ et ses nouveaux outils facilitateurs

Refonte du site Internet du BSDQ et ses nouveaux outils facilitateurs

Le BSDQ présente son nouveau site Internet et ses outils facilitateurs.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte