Fort de cette vision, le BSDQ innove et améliore constamment ses outils afin de faciliter la vie aux entrepreneurs, bien sûr, mais aussi aux architectes, ingénieurs et donneurs d’ouvrage. Comment ? Mise à part la plate-forme de transmission électronique des soumissions (TES) qui a fait notoriété dans l’industrie, d’autres outils se sont greffés au fil des années via le site WEB. On y retrouve entre autres :
Le babillard des projets qui permet en quelques clics de trouver les projets inscrits qui n’attendent que de recevoir des soumissions d’entrepreneurs spécialisés. Résultat ? Plus de soumissions en concurrence disponibles pour l’entrepreneur général, qui se traduit par un meilleur coût pour le propriétaire du projet ;
Les copies des projets de soumissions disponibles pour les professionnels et les donneurs d’ouvrages. Résultat ? Plus de transparence sur la valeur estimée du projet en ayant accès à un «benchmark» de coût des différentes spécialités au moment de l’appel au marché ;
Le répertoire géolocalisé des usagers du BSDQ qui rend accessible aux entrepreneurs généraux l’accès à une base de données d’entrepreneurs par spécialité et par région choisie qui leur permet de procéder à plus d’invitations pour augmenter l’obtention de soumissions. Il est aussi possible aux entrepreneurs généraux de s’identifier dans la TES comme entrepreneur intéressé à un projet afin d’obtenir des offres.
Depuis 2016, il existe pour certaines spécialités architecturales des guides de dépôts de soumission. Petits outils simples de lecture et de compréhension, ces guides ont pour objectif de définir les travaux des entrepreneurs par spécialité pour favoriser une uniformité entre les soumissions et pallier aux difficultés des entrepreneurs généraux à établir la conformité des soumissions et la comparabilité de celles-ci. La sagesse de ces guides repose sur un exercice concerté des entrepreneurs spécialisés et généraux qui reflète le plus fidèlement possible les us et coutumes de l’industrie dans la réalisation de la spécialité. Tout n’est pas parfait, mais ces guides au nombre de six actuellement présentent définitivement un pas vers la clarté et la simplicité au bénéfice du projet réduisant à la source des conflits potentiels d’interprétation de la portée des travaux. Les architectes et ingénieurs ont tout avantage à comprendre ces guides pour élaborer les devis de soumission et ajuster leurs documents de soumissions en conséquence de façon à emboîter le pas dans la clarté entre les entrepreneurs tant soumissionnaires que destinataires.
Le BSDQ est au cœur de la vie entrepreneuriale des acteurs de l’industrie de la construction au Québec et leur permet de bénéficier des bienfaits d’une saine concurrence en offrant un système organisé et transparent, catalyseur de la compétition, qui sert, en bout de ligne, les initiateurs de projets et les investisseurs, tant privés que publics, en ajoutant de l’efficience aux appels d’offres de l’industrie.