Nouveau manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT) FPInnovations

FPInnovations, organisme sans but lucratif spécialisé dans la création de solutions favorisant la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle mondiale, et ses partenaires gouvernementaux et de l’industrie ont lancé aujourd’hui la toute nouvelle 2e édition (2019) du Manuel CLT canadien, qui change la donne dans le domaine de la construction.

Le bois lamellé-croisé (CLT) est de plus en plus utilisé dans la construction durable d’immeubles de grande hauteur et il est bien ancré dans le mouvement mondial de construction en bois massif.

FPInnovations et ses partenaires ont d’abord publié les versions canadienne et américaine du manuel en 2011 et 2013 respectivement. Depuis, de nouvelles recherches et la nouvelle réglementation ont rendu sa révision essentielle pour qu’il reste un manuel pratique complet. La nouvelle version du manuel contient la plus récente information touchant tous les aspects de la conception et de la construction des bâtiments en CLT à l’intention des concepteurs et constructeurs, et est une source importante d’information pour les autorités réglementaires, services d’incendie et autres. L’édition 2019 intègre notamment les nouvelles dispositions relatives au CLT figurant dans la norme Règles de calcul des charpentes en bois de l’Association canadienne de normalisation.

Plus d’information

Se procurer le nouveau manuel

Séverine Lavoie, FPInnovations, 514-782-4507, severine.lavoie@fpinnovations.ca


Articles récents

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Johanie Laverdière a participé à la naissance du Rendez-vous des écomatériaux. Elle apporte un regard sur les enjeux de développement et met en lumière les interactions entre les porteurs de projets.


Lire la suite
La renaissance du chanvre

La renaissance du chanvre

Jadis, le chanvre était largement utilisé. Mais l’arrivée du coton et des fibres synthétiques fait chuter les surfaces cultivées. Sur le point de disparaître, la culture du chanvre refait surface.


Lire la suite
La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

La pierre, plus qu’un matériau patrimonial

Contrairement au béton, les pierres de taille nécessitent peu de transformation et affichent une empreinte carbone modeste.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte