Nouveau manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT) FPInnovations

FPInnovations, organisme sans but lucratif spécialisé dans la création de solutions favorisant la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle mondiale, et ses partenaires gouvernementaux et de l’industrie ont lancé aujourd’hui la toute nouvelle 2e édition (2019) du Manuel CLT canadien, qui change la donne dans le domaine de la construction.

Le bois lamellé-croisé (CLT) est de plus en plus utilisé dans la construction durable d’immeubles de grande hauteur et il est bien ancré dans le mouvement mondial de construction en bois massif.

FPInnovations et ses partenaires ont d’abord publié les versions canadienne et américaine du manuel en 2011 et 2013 respectivement. Depuis, de nouvelles recherches et la nouvelle réglementation ont rendu sa révision essentielle pour qu’il reste un manuel pratique complet. La nouvelle version du manuel contient la plus récente information touchant tous les aspects de la conception et de la construction des bâtiments en CLT à l’intention des concepteurs et constructeurs, et est une source importante d’information pour les autorités réglementaires, services d’incendie et autres. L’édition 2019 intègre notamment les nouvelles dispositions relatives au CLT figurant dans la norme Règles de calcul des charpentes en bois de l’Association canadienne de normalisation.

Plus d’information

Se procurer le nouveau manuel

Séverine Lavoie, FPInnovations, 514-782-4507, severine.lavoie@fpinnovations.ca


Articles récents

Réforme réglementaire en construction – Des projets de loi incohérents

Réforme réglementaire en construction – Des projets de loi incohérents

Réforme réglementaire du domaine de la construction : loi 17, PL 31, PL 41, PL 51, programme de formation accélérée en construction. Un ensemble d’actions apparemment non concertées.


Lire la suite
Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Johanie Laverdière a participé à la naissance du Rendez-vous des écomatériaux. Elle apporte un regard sur les enjeux de développement et met en lumière les interactions entre les porteurs de projets.


Lire la suite
Prix mondial des architectures contemporaines en matériaux bio et géosourcés

Prix mondial des architectures contemporaines en matériaux bio et géosourcés

Après TERRA Award, FIBRA Award et TERRAFIBRA, les Grands Ateliers et amàco lancent le materia award 2025, prix mondial des architectures contemporaines en matériaux bio et géosourcés.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte