Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux AFG

Le projet du pavillon de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke a fait naître de nouvelles façons de faire pour l’intégration du bois dans les bâtiments.

Situé à Sherbrooke, le pavillon de l’Institut Quantique permet de regrouper en un lieu unique de collaboration les chercheurs, physiciens et ingénieurs, théoriciens et expérimentateurs, académiques et industriels qui travaillent sur des technologies quantiques.

Source : AFG

Tiges encollées dans le bois lamellé-croisé

Dans le cadre de la conception de ce nouveau pavillon, la firme Latéral a collaboré avec les chercheurs pour développer des connexions avec tiges encollées dans le bois lamellé-croisé. Plusieurs essais en laboratoire ont été nécessaires afin de trouver la recette offrant une performance optimale.

Cette nouvelle technique ouvre la porte à des concepts architecturaux épurés qui privilégient l’utilisation du bois, un matériau durable et esthétique. De plus, le bâtiment a été conçu avec une structure hybride jumelant le bois lamellé-croisé avec des poutres Peikko DeltaBeam, une autre technique innovante dans le domaine.

Source : AFG

Le choix du matériau bois pour la structure de l’Institut Quantique a permis d’éviter l’émission de 183 T éq. de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 56 voitures en moins sur la route pendant un an. Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 219 T éq. CO2.

La firme d’ingénierie Latéral Conseil et l’Université de Sherbrooke ont remporté le Prix Visionnaire pour ce projet lors de la 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté hier par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). Ce prix est décerné annuellement à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en matière d’innovation, d’audace ou de proactivité.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des lauréats aux Grands Prix du génie-conseil québécois, visitez le site Internet de l’AFG.


Articles récents

Fibre d’asclépiade – Des revêtements durables fabriqués au Québec

Fibre d’asclépiade – Des revêtements durables fabriqués au Québec

L’Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Coopérative Monark, développent des produits innovants composés de fibre d’asclépiade sont développés, notamment des revêtements pour automobile.


Lire la suite
Changement climatique – Un entretien avec Wahid Maref

Changement climatique – Un entretien avec Wahid Maref

Pour comprendre ce que le CEBQ et le choix des conférenciers ont à voir avec les changements climatiques, discussion avec Wahid Maref, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS.


Lire la suite
Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Rendez-vous des écomatériaux – En un clin d’œil

Pour rendre justice à la vastitude du secteur des écomatériaux et à la richesse du 8e Rendez-vous des écomatériaux, voici un aperçu de quelques présentations et tables rondes.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte