Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux AFG

Le projet du pavillon de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke a fait naître de nouvelles façons de faire pour l’intégration du bois dans les bâtiments.

Situé à Sherbrooke, le pavillon de l’Institut Quantique permet de regrouper en un lieu unique de collaboration les chercheurs, physiciens et ingénieurs, théoriciens et expérimentateurs, académiques et industriels qui travaillent sur des technologies quantiques.

Source : AFG

Tiges encollées dans le bois lamellé-croisé

Dans le cadre de la conception de ce nouveau pavillon, la firme Latéral a collaboré avec les chercheurs pour développer des connexions avec tiges encollées dans le bois lamellé-croisé. Plusieurs essais en laboratoire ont été nécessaires afin de trouver la recette offrant une performance optimale.

Cette nouvelle technique ouvre la porte à des concepts architecturaux épurés qui privilégient l’utilisation du bois, un matériau durable et esthétique. De plus, le bâtiment a été conçu avec une structure hybride jumelant le bois lamellé-croisé avec des poutres Peikko DeltaBeam, une autre technique innovante dans le domaine.

Source : AFG

Le choix du matériau bois pour la structure de l’Institut Quantique a permis d’éviter l’émission de 183 T éq. de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 56 voitures en moins sur la route pendant un an. Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 219 T éq. CO2.

La firme d’ingénierie Latéral Conseil et l’Université de Sherbrooke ont remporté le Prix Visionnaire pour ce projet lors de la 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté hier par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). Ce prix est décerné annuellement à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en matière d’innovation, d’audace ou de proactivité.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des lauréats aux Grands Prix du génie-conseil québécois, visitez le site Internet de l’AFG.


Articles récents

Préfabrication en ossature légère en bois – Un moyen pour relever les défis

Préfabrication en ossature légère en bois – Un moyen pour relever les défis

La construction traditionnelle est le mode de construction le plus utilisée au Québec, malgré les nombreux défis rencontrés. La préfabrication en usine est un moyen de relever ces défis.


Lire la suite
Et si on remplaçait le gypse ?

Et si on remplaçait le gypse ?

Myriam Drouin, professionnelle de recherche, propose un article sur les travaux de la CIRCERB en lien avec le développement de panneaux muraux à base de… terre.


Lire la suite
La renaissance du chanvre

La renaissance du chanvre

Jadis, le chanvre était largement utilisé. Mais l’arrivée du coton et des fibres synthétiques fait chuter les surfaces cultivées. Sur le point de disparaître, la culture du chanvre refait surface.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte