Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité.

La nécessité d'un virage catégorique

Roger-Bruno Richard

Architecte spécialisé en conception et développement de systèmes constructifs industrialisés, M. Richard est détenteur d’une maîtrise professionnelle de l’Université de Californie à Berkeley et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Directeur de cette école pendant dix ans (1989-1999), il y encadre l’orientation en design et systèmes constructifs au niveau de la maîtrise et offre notamment des cours axés sur les stratégies (organisation) et technologies (procédés) de l’industrialisation appliquées au bâtiment.

Malgré la forte hausse de la productivité et la réduction des coûts démontrées par la quasi-totalité des industries à travers le monde, la construction conventionnelle demeure majoritairement un service exclusif initié à la demande d’un client et livrant un coûteux presque prototype chaque fois.

Pourtant les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité accessible au plus grand nombre.

  • Deux stratégies : simplifier la production et générer l’individualisation.
  • Trois technologies : les systèmes constructifs, la palette des options et les jointements mécaniques. 

L’avantage ultime de ces stratégies et technologies est leur contribution majeure au développement durable et au défi de loger le plus grand nombre.

 


Articles récents

Guichet orientation construction – Un tremplin vers les métiers de la construction

Guichet orientation construction – Un tremplin vers les métiers de la construction

Un nouvel outil de recrutement pour le secteur de la construction.


Lire la suite
La filière québécoise des isolants biosourcés

La filière québécoise des isolants biosourcés

Le balado Décarboner un bâtiment à la fois, présentation de Cecobois, reprend pour une deuxième saison avec l'épisode intitulé : La filière québécoise des isolants biosourcés : opportunités de marché.


Lire la suite
Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Pour regrouper les forces, identifier les enjeux communs et parler d’une seule voix. Le secteur a besoin de coordination, d’outils communs et de reconnaissance institutionnelle.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte