Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité.

La nécessité d'un virage catégorique

Roger-Bruno Richard

Architecte spécialisé en conception et développement de systèmes constructifs industrialisés, M. Richard est détenteur d’une maîtrise professionnelle de l’Université de Californie à Berkeley et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Directeur de cette école pendant dix ans (1989-1999), il y encadre l’orientation en design et systèmes constructifs au niveau de la maîtrise et offre notamment des cours axés sur les stratégies (organisation) et technologies (procédés) de l’industrialisation appliquées au bâtiment.

Malgré la forte hausse de la productivité et la réduction des coûts démontrées par la quasi-totalité des industries à travers le monde, la construction conventionnelle demeure majoritairement un service exclusif initié à la demande d’un client et livrant un coûteux presque prototype chaque fois.

Pourtant les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité accessible au plus grand nombre.

  • Deux stratégies : simplifier la production et générer l’individualisation.
  • Trois technologies : les systèmes constructifs, la palette des options et les jointements mécaniques. 

L’avantage ultime de ces stratégies et technologies est leur contribution majeure au développement durable et au défi de loger le plus grand nombre.

 


Articles récents

Plus bas soumissionnaire – Frein majeur à l’innovation

Plus bas soumissionnaire – Frein majeur à l’innovation

Daniel Forgues, professeur à l'ÉTS détermine un rapport entre le mode du plus bas soumissionnaire et l’innovation. À son avis, ce mode de gestion par le bas est un frein à l’innovation.


Lire la suite
Réglementation énergétique – Points forts, points faibles !

Réglementation énergétique – Points forts, points faibles !

Les concepteurs de bâtiments doivent se conformer au nouveau chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment. Philippe Hudon, président d’Akonovia, résume ici les principes de cette réglementation.


Lire la suite
Connecteurs universels pour construction préfabriquée en bois

Connecteurs universels pour construction préfabriquée en bois

Pour augmenter les parts de marché de projets de préfabricateurs en bois, l’industrie de la préfabrication aurait avantage à uniformiser et à standardiser ses méthodes d’assemblage des modules.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte