Un plancher de bois franc fait d’arbres urbains CVBU

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) propose des produits de plancher de bois franc, provenant exclusivement d’arbres urbains récupérés des abattages provoqués par l’agrile du frêne.

Fabriqué en circuit court par un réseau de manufacturiers québécois spécialisés, le plancher de bois urbain est offert en plusieurs largeurs, couleurs et types de finition.

CVBU

Empruntant les principes de l’économie circulaire, la fabrication de plancher de bois franc permet de donner une deuxième vie aux arbres urbains et d’apporter une touche unique et distinctive aux projets de construction et de rénovation. Ces nouveaux produits de plancher de bois offrent ainsi une alternative supplémentaire aux acheteurs à la recherche de matériaux durables.

« Nous sommes très fiers d’introduire ces nouveaux produits sur le marché et démontrer ainsi qu’il est possible de fabriquer des matériaux écologiques de qualité avec les arbres de nos villes, et ce, au bénéfice de la communauté » mentionne Patrick Piché, président du CVBU. M. Piché a réuni des manufacturiers impliqués dans les différentes étapes de production pour assurer la livraison d’un plancher de bois franc de qualité qui répond aux normes de l’industrie.

La mise en marché du plancher de bois franc constitue un jalon important dans le développement de cette initiative d’entrepreneuriat collectif. Parmi les partenaires de cette initiative : la Ville de Longueuil et son agglomération, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Réseau d’investissement social du Québec et les municipalités qui ont fait le choix de valoriser les arbres urbains de leur communauté.

Récipiendaire du 1er Prix national de la catégorie « Économie sociale » du Défi OSEntreprendre 2019, le CVBU est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie, dont la mission est de valoriser le bois urbain en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. L’organisme vise également à assurer une disposition phytosanitaire du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement.

Information


Articles récents

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

L’utilisation de rupteurs de pont thermique pour des logements abordables envoie le message que ces produits conviennent à tous types de bâtiments.


Lire la suite
La maison de demain – Bioclimatique, fonctionnelle et durable

La maison de demain – Bioclimatique, fonctionnelle et durable

Alors que l’incidence des changements climatiques se fait de plus en plus présente dans nos vies, nous sommes poussés à repenser nos façons de bâtir nos maisons et milieux de vie.


Lire la suite
Le bâtiment – Un poids lourd environnemental

Le bâtiment – Un poids lourd environnemental

Jean-Marie Hauglustaine, spécialiste des enjeux énergétiques et climatiques, a lancé la discussion sur le constat que « le secteur du bâtiment [est un] poids lourd environnemental ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte