110 ans de stratifié Formica

Formica Corporation, l’inventeur du stratifié haute pression, fondé en 1913, lance le livre « Beyond Boomerang: A Celebration of 110 Years of Formica Patterns ». Cet ouvrage commémore 110 ans d’influence des produits Formica sur l’aménagement des intérieurs résidentiels et commerciaux.

Le livre commence par les origines de l’entreprise qui portait le nom de Formica Insulation Company, une jeune entreprise axée sur l’utilisation de nouvelles techniques de stratification plastique dans des applications industrielles et électriques.

Au fil des pages, on découvre, décennie par décennie, quels ont été les principaux motifs de la marque Formica à chaque époque. On apprend aussi les histoires derrière leur conception, en fonction des événements culturels contemporains, des progrès technologiques et de l’évolution de l’esthétique du design.

Les recherches menées pour ce livre ont démontré à quel point l’évolution de Formica a été le reflet de la culture, notamment aux États-Unis. Le livre a été conçu pour mettre en valeur les principaux designs au fil des ans et les histoires inédites qui les sous-tendent et qui décrivent les créateurs, les influences économiques, les politiques et la culture populaire.

L’auteur du livre, Shawn Patrick Tubb, architecte et historien, se passionne pour la préservation des monuments modernes des années 1950. Il a été soutenu par l’équipe de conception de Formica et par d’autres associés actuels et retraités. L’ouvrage de près de 150 pages représente une décennie de travail de compilation sur l’histoire de la marque.

Ce travail de longue haleine a notamment nécessité de passer au peigne fin les archives internes de Formica, de retrouver des publicités de Formica dans de vieux magazines et même de se rendre au musée Smithsonian pour étudier les motifs Formica qui font partie de la collection de l’institution.


Articles récents

La Machine à queeriser

La Machine à queeriser

Maxime Partouche propose une réflexion sur la théorie queer en tant qu’outil de conception, qu’il a expérimenté lors de la réalisation d’un dispositif architectural au Musée de la civilisation.


Lire la suite
La nécessité d’investir dans une empreinte identitaire

La nécessité d’investir dans une empreinte identitaire

La création d'une image de marque demande un travail laborieux, dont l’objectif est d’en déterminer les paramètres visuels, pour mieux adapter leur présence de façon stratégique aux divers médias.


Lire la suite
Sporophores – De site industriel à jardin de sculptures

Sporophores – De site industriel à jardin de sculptures

Sporophores, un ensemble de 13 sculptures de l’artiste Michel de Broin évoluent dans un espace de nature et de loisirs. Site industriel jadis contaminé, sa métamorphose est totale.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte