Colloque international à distance sur les systèmes de Trésors humains vivants CQPV

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) présentera le 30 mai un colloque international à distance qui portera sur les systèmes de Trésors humains vivants, mis en place par différents États dans le monde. Ce colloque gratuit est ouvert à tous.

Les états participants sont : la France, la Belgique, les États-Unis, le Chili, le Burkina Faso et le Québec. Moment d’échange privilégié entre les délégués, les participants en apprendront davantage sur les systèmes nationaux de Trésors humains vivants, dont leur origine, les résultats obtenus et les défis rencontrés.

Le colloque sera animé par le directeur général du CQPV, Antoine Gauthier, un habitué de ces rencontres internationales, puisque le CQPV agit officiellement à titre d’organisation-conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.   Les systèmes de Trésors humains vivants s’inspirent des lignes directrices fournies par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans son document Directives pour l’établissement de systèmes nationaux de Trésors humains vivants. Chaque État a le loisir et la responsabilité de mettre sur pied un tel système, et ce, en le modelant selon ses particularités et les ressources disponibles.   Au cours du colloque, les participants auront le loisir de découvrir les cinq premiers lauréats du programme national des Maîtres de traditions vivantes. Cette initiative du CQPV vise à reconnaître et à mettre en valeur des artistes et artisans québécois au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération. Cette rencontre virtuelle sera animée par Fred Savard.

À propos du Conseil québécois du patrimoine vivant

Le CQPV constitue le regroupement national pour le secteur du patrimoine culturel immatériel, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1993. Il fédère et rassemble des individus et plus de 100 organismes du domaine des traditions vivantes aux quatre coins du Québec. Son conseil d’administration est formé de spécialistes, de porteurs de traditions, de représentants d’associations et de médiateurs du patrimoine vivant. Le CQPV agit officiellement à titre d’organisation-conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Pour s’inscrire au colloque en ligne

Pour s’inscrire au lancement


Articles récents

Les conférences des Rendez-vous de la matière

Les conférences des Rendez-vous de la matière

Les rendez-vous de la matière prolongent l’expérience de la 11e édition à travers une série de balados.


Lire la suite
REM Édouard-Montpetit, une station signature

REM Édouard-Montpetit, une station signature

La station Édouard-Montpetit abrite une œuvre d’art permanente. Cinq immenses mosaïques réalisées par l’artiste multidisciplinaire Manuel Mathieu, intitulées Le mont habité en référence au mont Royal.


Lire la suite
Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli traite dans ses installations souvent monumentales des notions d’enfermement, de piège ou de violence. Ses réalisations en art public poursuivent une autre finalité.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte