Découvrir les rues et monuments de Paris avec les mots et la vie des grands littéraires Photographie choisie pour la page couverture d’Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola. Bouquinistes sur le quai Saint-Michel. Paris, vers 1914 – © Albert Harlingue / Roger-Viollet, 3313-2.

Paris se renouvelle sans cesse grâce à ses amoureux du patrimoine photographique. Du 20 novembre 2024 au 15 avril 2025, la Galerie Roger-Viollet, située rue de Seine à Paris, présente Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola sous forme à la fois d’édition et d’exposition de photographies noir et blanc.

Nous avions déjà écrit un article concernant la réouverture de la Galerie Roger-Viollet. Celui-ci portait sur la vie trépidante de la journaliste, photographe et collectionneuse Hélène Roger-Viollet (FORMES, vol. 17, n° 2). La galerie possède des fonds photographiques accumulés tout au long de la carrière de cette grande photographe qui s’est étalée sur plusieurs décennies, soit entre 1930 et 1985. Appartenant à la Ville de Paris, depuis le décès tragique d’Hélène Roger-Viollet, la galerie présente différents thèmes de photographies. Ces dernières se consultent sur place et il est possible de choisir le tirage désiré pour en faire l’achat. De plus, la galerie prête régulièrement des photographies à des magazines.

Pour cette nouvelle exposition, la Galerie Roger-Viollet et les Éditions Gallimard ont déterminé d’un commun accord des photographies noir et blanc qui évoquent des écrivain(es) ayant vécu, mais aussi raconté Paris. Un classement par ordre alphabétique fut déterminé selon le nom de famille des auteurs et autrices de cet abécédaire inédit. Par exemple, à la lettre « G » de l’Abécédaire littéraire parisien, Romain Gary fut choisi, car il habita le 108, rue du Bac dans le VIe arrondissement. La photographie de son immeuble est ainsi publiée. À la lettre « Z », Émile Zola est bien sûr présent dans l’Abécédaire littéraire parisien. Cet auteur du XIXe siècle décrivit les Halles de Paris qu’il qualifia de « ventre de Paris », rendant l’expression légendaire. Une photographie des Halles avant leur transformation dans les années 1960-1970 est alors rattachée au texte dépeignant les dures conditions de l’époque. Seule la lettre X n’a pas trouvé son nom d’auteur. Elle fut remplacée par le Xe arrondissement où Marcel Carné choisit l’hôtel du Nord, tenu par ses parents, pour l’intégrer à son roman écrit en 1929 et mis en film en 1938. « Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » dira avec l’accent parigot l’actrice Arletty (nom de scène de Léonie Bathiat).

 

Saint-John Perse était à la fois poète et diplomate au ministère des Affaires étrangères. Et il est tout naturel d’associer cette photo avec l’inscription quai d’Orsay au « Quai », surnom donné à l’hôtel des Affaires étrangères – Quai d’Orsay. Paris (VIIe arr.), 1953. © Pierre Jahan / Roger-Viollet, 20810-1.
Cette photo est associée à la lettre E, pour Paul Éluard. L’auteur habita plusieurs logements de la butte Montmartre – Équlibriste à Montmartre. Paris (XVIIIe arr.), vers 1930. © Albert Harlingue / Roger-Viollet, 10176-2.
Le romancier Louis-Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, s’inspira du passage Choiseul pour décrire des lieux jugés sinistres. Tout jeune, il le fréquente, car sa famille va y tenir boutique de 1899 à 1907. Il le rebaptise « passage des Bérésinas » dans son roman Mort à crédit – Passage Choiseul. Photographie anonyme, vers 1880-1900. Paris (IIe arr.). Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet, 24664-5.

 

Le poète et peintre Max Jacob vivra dans ce quartier de Montmartre avec, notamment, Picasso, Braque, Apollinaire – Chasonnier, rue Saint-Vincent. Paris (XVIe arr.), vers 1910. © Neurdein / Roger-Viollet, 1689-25.
À la lettre « H » de l’abécédaire, Ernest Hemingway est associé à cette photo, car il aimait déambuler dans Paris et particulièrement au Jardin du Luxembourg – Femmes tricotant au pied d’une statue du Jardin du Luxembourg. Paris (VIe arr.), 1952. © Gaston Paris/Roger-Viollet, 3305-2.
Marguerite Duras fréquenta assidûment le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Elle y rencontrait entre autres Simone de Beauvoir, Jacques Prévert et bien sûr Jean-Paul Sartre – Le café Aux Deux Magots et l’église Saint-Germain-des-Prés. Paris (VIe arr.), août 1957. © Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet, 664-12.

 

Raymond Queneau fut un auteur populaire qui écrivait dans un langage également populaire et très drôle. Dans ses romans, il faisait parler un de ses personnages au sujet du métro aérien. « Le métro (…) ajoute-t-elle avec mépris, le métro, c’est sous terre, le métro. Non mais. » – Le  métro aérien, station Passy. Paris, 1980. © Jean-Pierre Couderc / Roger-Viollet, 37235-17.
Oscar Wilde habita tout près de la cathédrale de Notre-Dame dans un logis miteux de l’hôtel d’Alsace sur la rue des Beaux-Arts. Aujourd’hui, l’hôtel est un cinq-étoiles – Vue de Notre-Dame de Paris depuis les quais submergés par la Seine en crue. Paris (4e arr.), 29 décembre 1967. © Pierre Drecq / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet, 1386984.
Cette photo impressionnante rend hommage au poète Jean Tardieu qui appréciait la Seine et les ponts l’enjambant – Plongeon du pont d’Iéna. Paris (XVIe arrondissement), été 1944. © Roger-Viollet / Roger-Viollet, 10176-5.

 

 

À la lettre T, le long de la Seine, les 3 kilomètres de bouquinistes avec leurs 900 boîtes « vert wagon » étaient tout autant appréciés par Jean Tardieu qui passait de longs moments à faire des promenades sur les quais – Bouquinistes, marchands de gravures et de livres, quai de la Tournelle. Paris (5e arr.), 1934. © Jacques Boyer / Roger-Viollet, 3313-13.
Le romancier Louis-Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, s’inspira du passage Choiseul pour décrire des lieux jugés sinistres. Tout jeune, il le fréquente, car sa famille va y tenir boutique de 1899 à 1907. Il le rebaptise « passage des Bérésinas » dans son roman Mort à crédit – Passage Choiseul. Photographie anonyme, vers 1880-1900. Paris (IIe arr.). Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet, 24664-5.

 


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