L’adaptation aux changements climatiques dans les grands projets urbains

Le Labo Climat Montréal est un laboratoire visant à interroger et améliorer, avec les professionnels et acteurs du territoire, l’adaptation aux changements climatiques.

Comment l’adaptation aux changements climatiques change-t-elle les pratiques de planification et de gouvernance des grands projets à Montréal ? Quels sont les dynamiques urbaines, ainsi que les enjeux de coordination et d’expertise qui nuisent à une prise en compte des changements climatiques dans les pratiques ? Sur quoi portent les innovations ?

Le Labo Climat Montréal s’est d’abord intéressé au secteur Lachine Est, un secteur urbain en redéveloppement. Ce projet s’inscrit dans le partenariat entre Ouranos et la Ville de Montréal pour la mise en place d’un projet de recherche d’inspiration Living lab visant à développer de manière collaborative de nouvelles pratiques de planification de projets urbains intégrant l’adaptation aux changements climatiques.

Labo Climat Montréal


Articles récents

Comment traverser la pandémie sans fragiliser l’espace urbain ?

Comment traverser la pandémie sans fragiliser l’espace urbain ?

Comment traverser la pandémie actuelle sans fragiliser l’espace urbain et ses qualités anthropologiques ? Chantal Deckmyn y répond dans une analyse publiée sur le site en ligne AOC.


Lire la suite
Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Faute de vision cohérente et de ressources suffisantes, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel posent de nombreux et complexes défis aux municipalités du Québec.


Lire la suite
Mon Amérique – Le regard de Jean-René Dufort

Mon Amérique – Le regard de Jean-René Dufort

Le Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny présente du 21 juin au 2 octobre 2022, Mon Amérique, une exposition de photos de Jean-René Dufort.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte