Morts terrains Mériol Lehmann

Morts terrains, un texte d’Éric Pineault publié dans le trentième numéro de nouveau Projet porte un regard critique sur l’exploitation des ressources.

L’industrie minière, celle des énergies fossiles et les mégaporcheries partagent un même rapport au monde: celui de l’extractivisme. Pour ralentir les ravages, il faudra repenser notre place dans le vivant, écrit Éric Pineault.

Considéré dans ce texte : le capitalisme et son appel de matière, la surconsommation et le gaspillage structurel, le néocolonialisme, les humains et le reste du monde.

La suite


Articles récents

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Une première rue éponge

Une première rue éponge

Un reportage de Florence Aquilina du média de l’action climatique unpointcinq présente une initiative lavalloise de gestion des eaux.


Lire la suite
Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola

Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola

Paris se renouvelle sans cesse grâce à ses amoureux du patrimoine photographique. Découvrir les rues et monuments de Paris avec les mots et la vie des grands littéraires.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte