Ces nouveaux facteurs et d’autres comme l’émergence de nouveaux comportements citoyens limiteront le comportement asocial et écocide des multinationales, sans compter que l’implantation de nouvelles règlementation, à propos des externalités, de la publication obligatoire du contenu carbone, la réduction drastique de l’extraction des ressources et la chasse à l’optimisation fiscale leur rendront la vie « impossible ».
Alors, la recherche de nouvelles façons de faire sur une planète limitée est l’affaire des designers de produits, des ingénieurs, des architectes, des urbanistes, publicistes et gestionnaires de projets… Les designers de produits pourront-ils s’extirper de la relation strictement commerciale avec leurs clients et redéfinir l’usager comme un concitoyen et non plus comme consommateur ? Pourraient-ils se voir comme véritables agents de changement social, éclaireurs sur les nouveaux chemins de la soutenabilité ? De la Mondialisation au localest un essai qui vise justement à installer le débat. Le temps presse : réduire de 50 % nos émissions de carbone d’ici 2030 est un défi gigantesque qui ne peut être évité.
Le livre est disponible sur le site www.bouquinbec.com, versions papier et numérique (ePub), en français et en anglais.
Avec plus de 25 années d’expérience en design de produits, Jacques Laval a eu l’occasion de réaliser des études, ainsi que de nombreux produits, équipements et systèmes pour une variété d’entreprises au Canada, aux États-Unis et en Chine. D’autre part, il a démarré et dirigé pendant six ans Domotique Secant, une start-up en haute technologie dans le secteur de la domotique. Il a également enseigné le design industriel au CÉGEP Dawson, au sein d’un programme qu’il a créé avec deux collègues.