Arctique – La vague de chaleur n’annonce rien de bon Anomalies de température du 19 mars au 20 juin 2020. Les couleurs rouges représentent les zones plus chaudes que la moyenne pour la même période de 2003 à 2018; les bleues sont plus froides que la moyenne. Photo : EPA-EFE/NASA

La vague de chaleur qui s’abat sur la Sibérie et l’Arctique n’annonce rien de bon pour la planète…, écrit Jonathan Bamber de l’Université de Bristol sur le site du média en ligne La conversation. Pour la première fois depuis que l’on enregistre les températures, les 38°C y ont été atteints, un record absolu pour la région.

Tout cela n’est pas sans conséquence, avertit Jonathan Bamber. « Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier. »

Les modèles prédisent depuis un certain temps qu’à chaque degré de réchauffement de la planète, l’Arctique connaîtra un doublement ou plus. De nouveaux records sont établis chaque année, et pas seulement concernant la température, mais aussi la fonte des glaces et les feux de forêt. Les températures y augmentent à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale.

La suite


Articles récents

Dans quels pays se préoccupe-t-on le plus des changements climatiques ? Ce ne sont pas ceux que vous croyez…

Dans quels pays se préoccupe-t-on le plus des changements climatiques ? Ce ne sont pas ceux que vous croyez…

Près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », mais l’on observe des différences marquées entre les pays.


Lire la suite
Déversements d’eaux usées – Une carte interactive

Déversements d’eaux usées – Une carte interactive

La Fondation Rivières a profité de la Journée mondiale des rivières pour rendre publique une carte interactive des déversements d'eaux usées au Québec.


Lire la suite
Télétravail et bureau post-covid : quelle nouvelle donne ?

Télétravail et bureau post-covid : quelle nouvelle donne ?

Le sociologue français Michel Lallement du quotidien d’idées AOC se penchent sur le télétravail : « le télétravail s’inscrit dans une continuité. Il est bien l’épicentre de trois révolutions ».


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte