Arctique – La vague de chaleur n’annonce rien de bon Anomalies de température du 19 mars au 20 juin 2020. Les couleurs rouges représentent les zones plus chaudes que la moyenne pour la même période de 2003 à 2018; les bleues sont plus froides que la moyenne. Photo : EPA-EFE/NASA

La vague de chaleur qui s’abat sur la Sibérie et l’Arctique n’annonce rien de bon pour la planète…, écrit Jonathan Bamber de l’Université de Bristol sur le site du média en ligne La conversation. Pour la première fois depuis que l’on enregistre les températures, les 38°C y ont été atteints, un record absolu pour la région.

Tout cela n’est pas sans conséquence, avertit Jonathan Bamber. « Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier. »

Les modèles prédisent depuis un certain temps qu’à chaque degré de réchauffement de la planète, l’Arctique connaîtra un doublement ou plus. De nouveaux records sont établis chaque année, et pas seulement concernant la température, mais aussi la fonte des glaces et les feux de forêt. Les températures y augmentent à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale.

La suite


Articles récents

Pionniers du tri en chantier

Pionniers du tri en chantier

Les résidus de construction, rénovation et démolition représentent 28 % des matières éliminées. Les entrepreneurs ont un rôle à jouer pour réduire la matière qui se rend aux sites d’enfouissement.


Lire la suite
Prochaine destination : décarboner l’avenir

Prochaine destination : décarboner l’avenir

Un nouvel immeuble à carbone zéro à structure en bois va bientôt s’ajouter au cœur de l'écoquartier du Technopôle Angus.


Lire la suite
Alors, carboneutre ou pas ?

Alors, carboneutre ou pas ?

DEP, certifié, vert, net zéro et durable – ces termes font partie du quotidien des professionnels du bâtiment durable. Mais le concept de carboneutralité est-il un arbre qui cache une forêt ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte