L’écoquartier Kuninkaantammi
Autre exemple de l’initiative d’Helsinki, l’écoquartier Kuninkaantami, dans ce cas-cidans un secteur à basse densité. Il présente un plan en forme de labyrinthe plutôt inusité dans la trame urbaine de la ville. Il s’inscrit dans la politique de développement durable d’Helsinki en intégrant des critères d’aménagement du territoire en accord avec la culture finlandaise traditionnelle tout en faisant partie des trente sites à tendance moderne dits « intelligents envers le climat » répartis dans la ville. Ce sont pour la plupart des lieux expérimentaux, mais qui risquent de se propager sur le territoire municipal s’ils deviennent efficaces en matière d’écologie.
Plan de l’écoquartier Kuninkaantammi d’une superficie de dix hectares. Le plan en axonométrie permet de comprendre la trame urbaine de l’écoquartier, sa localisation à l’est près de la forêt urbaine centrale de la ville et l’intégration de l’imprimerie au nord. Source : Ville d’Helsinki
Dans la trame urbaine de l’écoquartier, les bâtiments, les parcs et les transports sont structurés pour former un labyrinthe, lieu convivial pour les piétons et pour les cyclistes, sans voiture, sauf en périphérie. Les bâtiments n’auront pas plus de quatre ou cinq étages et la moitié seront construits en bois. Des panneaux solaires seront installés sur les toits de certains groupes d’immeuble. L’eau de pluie ou de ruissellement sera récupérée par des gouttières, des caniveaux et des petits étangs. Un système de terrasses surélevées permettra à l’eau de pluie de s’accumuler dans de grands bacs naturels, prévenant ainsi inondations. L’écoquartier comptera également plusieurs toits et un mur végétalisés. De nombreux arbres seront plantés le long de ses rues. Ces mesures de développement durable devraient permettre de diminuer de 45 % les émissions en CO2 en comparaison avec un quartier où elles ne seraient pas adoptées.
Perspective des bâtiments en bois à l’architecture colorée. Jardin de cour intérieure permettant de recueillir l’eau de ruissellement dans un étang sur lequel on pose des terrasses. Source : Ville d’Helsinki
Les pôles intelligents de Helsinki
Tel que mentionné précédemment, l’écoquartier fait partie des différents pôles « intelligents envers le climat » que comporte la ville. Depuis 2016, Helsinki s’est fixé des objectifs d’identification de pratique de développement durable en établissant trente points de chute à l’essai. Ces sites expérimentaux servent à effectuer des expériences de traitement de l’eau, d’utilisation de panneaux solaires, de gaz naturel, de géothermie, de connectivité entre divers services urbains et de connexion intermodale des transports urbains (tramway, bus, train, vélo). Sur les boulevards urbains, les conditions pour protéger les piétons et les cyclistes sont également étudiées.