Formation – Calcul des charpentes en aluminium AluQuébec

Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec s’associe avec la Société canadienne de génie civil pour offrir le cours Calcul des charpentes en aluminium, basé sur la norme CSA S157 (2017).

L’aluminium est un matériau de choix pour un certain nombre d’applications structurales, notamment, les éléments de façade de bâtiment, les supports d’accessoires routiers, les passerelles, les structures temporaires (par exemple, les échelles, les tribunes, l’étayage de coffrage) et les structures exposées à des conditions environnementales difficiles, telles que celles dans les installations marines et industrielles. Son rapport résistance/poids élevé, sa bonne résistance à la corrosion et son extrudabilité sont les principaux avantages dans ces applications. Sa durée de vie et sa facilité à être recyclé, en fait un excellent matériau dans un contexte d’analyse économique sur le cycle de vie.

Contenu du cours

La formation se déroulera à Montréal le 27 avril et à Québec le 28 avril.

Ce cours procurera 0,7 unité de formation continue/7 heures de développement professionnel. Parmi les thèmes abordés : survol du procédé de production et de la métallurgie de l’aluminium ; notions de section efficace ; méthodes d’analyse ; conception d’élément en tension, en compression, en flexion, en torsion, et des cas de combinaison des efforts ; aperçu de la conception des assemblages, de la fatigue et de la conception aux états limites d’utilisation. Plusieurs exemples seront présentés.

Information et inscription


Articles récents

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Johanie Laverdière a participé à la naissance du Rendez-vous des écomatériaux. Elle apporte un regard sur les enjeux de développement et met en lumière les interactions entre les porteurs de projets.


Lire la suite
Et si on remplaçait le gypse ?

Et si on remplaçait le gypse ?

Myriam Drouin, professionnelle de recherche, propose un article sur les travaux de la CIRCERB en lien avec le développement de panneaux muraux à base de… terre.


Lire la suite
Défis et réussites de la construction en bois au Québec

Défis et réussites de la construction en bois au Québec

Depuis 15 ans, le gouvernement du Québec et d’autres acteurs ont mis en place des politiques et des stratégies pour favoriser l’innovation dans la construction en bois. Réussites et défis à relever.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte