Formation – Calcul des charpentes en aluminium AluQuébec

Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec s’associe avec la Société canadienne de génie civil pour offrir le cours Calcul des charpentes en aluminium, basé sur la norme CSA S157 (2017).

L’aluminium est un matériau de choix pour un certain nombre d’applications structurales, notamment, les éléments de façade de bâtiment, les supports d’accessoires routiers, les passerelles, les structures temporaires (par exemple, les échelles, les tribunes, l’étayage de coffrage) et les structures exposées à des conditions environnementales difficiles, telles que celles dans les installations marines et industrielles. Son rapport résistance/poids élevé, sa bonne résistance à la corrosion et son extrudabilité sont les principaux avantages dans ces applications. Sa durée de vie et sa facilité à être recyclé, en fait un excellent matériau dans un contexte d’analyse économique sur le cycle de vie.

Contenu du cours

La formation se déroulera à Montréal le 27 avril et à Québec le 28 avril.

Ce cours procurera 0,7 unité de formation continue/7 heures de développement professionnel. Parmi les thèmes abordés : survol du procédé de production et de la métallurgie de l’aluminium ; notions de section efficace ; méthodes d’analyse ; conception d’élément en tension, en compression, en flexion, en torsion, et des cas de combinaison des efforts ; aperçu de la conception des assemblages, de la fatigue et de la conception aux états limites d’utilisation. Plusieurs exemples seront présentés.

Information et inscription


Articles récents

Expérience chanvre au Québec – Développer le marché

Expérience chanvre au Québec – Développer le marché

En France, la filière chanvre est maintenant bien organisée (voir FORMES, vol. 19, no 4), mais le Québec fait aussi son expérience du chanvre et la MRC des Sources est un catalyseur de cette filière.


Lire la suite
L’initiative Construction bas carbone avec le bois

L’initiative Construction bas carbone avec le bois

L’initiative Construction bas carbone avec le bois de Cecobois vise la réduction du carbone issu de la fabrication des matériaux, appelé le « carbone intrinsèque », par le recours au matériau bois.


Lire la suite
Des déchets de brasserie dans les produits d’hygiène !

Des déchets de brasserie dans les produits d’hygiène !

Les microbilles fabriquées à partir de déchets de brasserie peuvent contribuer à un avenir sans plastique.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte