Les lauréats 2019
Les Prix d'excellence de l'ICCA présentent des réalisations qui se distinguent sur les plans techniques et architecturaux. Regards sur les lauréats 2019.
Catégorie hors Québec – Bâtiments
USINE DE L'ENTREPRISE SOPREMA, WOODSTOCK, ONTARIO
L'usine de 7 900 m² intègre des énergies alternatives, un toit vert et un système de récupération de chaleur pour les processus de production. Le bâtiment comporte trois sections : la ligne de production, l’espace de stockage et les espaces de bureaux. Parmi les aspects architecturaux distinctifs, il y a lieu de noter l’écran en acier qui tient lieu de portail à l’entrée principale et la salle de conférence en porte-à-faux.
Quirion Métal
Lemay
ELEMA Experts-Conseils
Pomerleau
Soprema
Catégorie hors Québec – Ponts
PONT GOVERNOR MARIO M. CUOMO, NEW YORK
Construit entre 1952 et 1955, le pont original Tappan Zee d’une longueur de 4,8 km était le plus long dans l’état de New-York. L'ancien pont devenu vétuste, les travaux de construction d'un nouveau pont débute en 2012. Nommé Governor Mario M. Cuomo, le pont à haubans est le plus gros pont de ce genre dans l’histoire de New-york. Il permet d’améliorer la fluidité de la circulation automobile, du transport en commun, des piétons et des cyclistes. La conception de tours inclinées élimine l’obligation d’utiliser des entretoises transversales, ce qui améliore la sécurité et diminue les coûts d’entretien.
Canam-ponts, une entreprise de Groupe Canam
TZC Engineering Group
Dessin de structure TENCA
New NY Bridge
Catégorie – Ponts
Catégorie – Coup de cœur du jury
CORRIDOR DU NOUVEAU PONT SAMUEL-DE CHAMPLAIN, MONTRÉAL
Le nouveau pont à haubans Samuel-de Champlain enjambe le fleuve Saint-Laurent sur une longueur de 3,4 kilomètres. Il comporte trois voies dans chaque direction pour les véhicules routiers, deux voies centrales pour le transport en commun, ainsi qu’une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et cyclistes. La nouvelle structure est un pont à câbles asymétriques d’une longueur de 3 400 mètres et d’une largeur de 60 mètres. La partie suspendue est de 500 mètres de long. Les tabliers des travées principales et arrières sont soutenus par 15 paires de câbles s’ancrant aux voussoirs des tabliers et au pylône principal en béton de 170 mètres de haut.
Canam-ponts, une entreprise de Groupe Canam
ARUP
Dessin de structure TENCA
Signature sur le Saint-Laurent
SNC Lavalin
DRAGADOS CANADA
Flatiron Constructors Canada
EBC
Infrastructures Canada
Catégorie – Montage (ingéniosité – constructibilité) – 1er lauréat
PONT SAINT-JACQUES, MONTRÉAL
Construit dans le cadre du réaménagement de l’échangeur Turcot, le pont Saint-Jacques est un ouvrage haubané. Vu de l’extérieur, le tablier du pont Saint-Jacques donne l’impression d’un seul caisson homogène sans joint visible. Le tablier a été conçu en différentes sections fabriquées en usine et assemblées sur site. Le pylône du pont a une hauteur totale de 55 mètres et présente une géométrie variable. Cette structure donne également l'impression d'une seule et unique pièce grâce à l’absence de joint visible. Le pylône est constitué de trois sections assemblées par boulonnage.
Canam-Ponts, une entreprise de Groupe Canam
SNC Lavalin
CDB Techno
Ministère des Transports duQuébec
Catégorie – Montage (ingéniosité – constructibilité) – 2e lauréat
ANNEXE FERRIER, BÂTIMENT DES GÉNÉRATRICES, UNIVERSITÉ MCGILL, MONTRÉAL
La centrale thermique de l’université McGill ainsi que les pavillons Wong, Rutherford, Administration et Leacock étaient alimentés par une seule génératrice d’urgence. Cette configuration jugée risquée, il est décidé la construction d'un nouveau bâtiment technique de type « Power House ». Le projet a été développé dans le cadre d’un exercice multidisciplinaire de design intégré associant recherche historique, architecture, ingénierie, paysage et acoustique urbaine. La solution retenue est un pavillon de verre en charpente métallique sur podium en béton recouvert de pierres calcaires en alignement avec les façades adjacentes.
FABG Architectes
CIMA+
WAA Montréal
Bouthillette Parizeau
Castconnex
GPH
Les entreprises QMD
Catégorie – Bâtiments - Rénovations
GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC, QUÉBEC
Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en 1970, nécessitait une intervention majeure afin d’assurer la pérennité de son enveloppe extérieure. Le projet de préservation est né d’une réflexion sur ses deux composantes identitaires, soit l’architecture brutaliste de Victor Prus et l’œuvre monumentale du sculpteur Jordi Bonet. Avec la volonté de transposer ces entités dans une composition toute en finesse, les concepteurs ont conçu une structure d'acier sur laquelle repose une façade de verre – écran sobre, transparent, minimaliste et presque immatériel pour les préserver.
Acier Picard
Lemay + Atelier 21
WSP
Pomerleau
Grand théâtre de Québec
Photo : Stéphane Groleau
Catégorie – Bâtiments industriels
USINE DE L'ENTREPRISE SOPREMA, SHERBROOKE
Le projet de construction de la nouvelle usine avait pour but de doter la compagnie d’installations lui permettant de produire des panneaux isolants à base de polystyrène extrudé. Le concept structural se caractérise par l’utilisation d’immenses fermes de longue portée positionnées au-dessus du niveau de toiture et permettant à la fois de réduire la hauteur globale du bâtiment en plus de générer les volumes souhaités des lanterneaux. De facture architecturale soignée, l’usine comprend une zone de production industrielle et d’entreposage d’une superficie de 7840 m2, des laboratoires et un secteur administratif.
Lainco
ABCP Architecture
Construction Bertrand Dionne
Soprema
Catégorie – Bâtiments commerciaux
MAISON RADIO-CANADA, MONTRÉAL
La nouvelle Maison Radio-Canada a pour objet d’offrir un espace plus technologique, écodurable et convivial à la société tout en condensant la surface de travail et des locaux actuels. Le bâtiment constitué d’un mélange de béton, de bois structural, d’acier structural et de verre offre de nombreux espaces à aire ouverte, un toit vert ainsi qu’un toit blanc. L’acier a été choisi principalement pour constituer la structure du secteur D prévu pour la production et l’espace électromécanique. Cette option a permis de condenser l’espace tout en offrant une structure solide respectant les charges à considérer et les restrictions de hauteur.
Lainco
Beïque Legault Thuot Architectes
NCK
Broccolini
Catégorie – Bâtiments institutionnels
RÉFECTION DES INFRASTRUCTURES DU GRAND PRIX DU CANADA DE FORMULE 1, MONTRÉAL
Les nouveaux paddocks au circuit Gilles-Villeneuve abrite les garages des différentes écuries de la Formule 1, la tour de contrôle, les locaux du personnel, les loges corporatives, les espaces médias ainsi que le podium. Le bâtiment de trois étages et d’une superficie de plus de 21 500 m2 est composée d’une dalle structurale sur pieux vissés au rez-de-chaussée, d’une charpente d’acier majoritairement couverte de dalles de béton à action composite aux étages et d’une toiture en bois lamellé-collé. En raison des très grandes portées, des poutres d’acier à action composite ont été privilégiées lors de la conception.
FABG Architectes
CIMA+
Groupe Geyser
Parc Jean-Drapeau
Photo : Mauricio Lima
Catégorie – Bâtiments résidentiels
PROJET URBANO, SHERBROOKE
Immeuble de douze étages doté d’un stationnement extérieur multiétagé, Urbano est classé bâtiment incombustible et compte 92 unités de condominium. Le choix d’une ossature métallique s'appuie notamment sur la précision de fabrication des composantes en usine réduisant ainsi le risque d'erreurs et les coûts. Ce choix a permis selon le constructeur diverses économies : infrastructure, fondation, structure et installation de chantier.
Canam-bâtiments, une entreprise de Groupe Canam
GMAD – Groupe Marchand Architecture Design
St-Georges - Structures et civil
GERPRO Construction
Immosif
Catégorie – Escaliers - Passerelles
PASSERELLE QUAD WINDSOR, MONTRÉAL
Ce passage piétonnier crée un lien entre le centre-ville et les quartiers situés au sud pour accéder au nouveau quartier Quad Windsor, au réseau souterrain de Montréal ainsi qu’au futur Réseau express métropolitain. Sa colonne unique présente l’avantage d’avoir peu d’incidence au niveau de la rue et du trottoir raccordant ainsi les Tours des Canadiens 2 et 3 à la Tour Deloitte et au Centre Bell sans entraver la circulation. À la fois monolithique et délicate, la structure est composée de tubes d’acier, d’une colonne en béton préfabriqué et d’un revêtement constitué de panneaux d’aluminium et de panneaux de verre. De l’extérieur, la masse du pilier tranche avec la transparence et la matérialité éphémère de la passerelle, tandis de l’intérieur, la forme incurvée de celle-ci rythmera la progression des passants.
Charpentes d'acier SOFAB
Lemay
RJC Engineers
Reliance Construction
Canderel
Cadillac-Fairview
Catégorie – Bâtiments - Coup de cœur du jury
AGRANDISSEMENT DE L'AÉROGARE JEAN-LESAGE, QUÉBEC
Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’aérogare, nommé YQB 2018, vient doubler la superficie du bâtiment existant. La raison du choix de la charpente d'acier : la polyvalence de ce matériau et la facilité de le façonner afin de créer des éléments structuraux complexes et efficaces, mais toutefois esthétiques et bien intégrés au concept architectural, ont été les facteurs clés de ce choix.
Tecno-Métal
Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Architectes
Stantec
Dessins de structure DCA
Pomerleau
Aéroport de Québec (YBQ)
Catégorie – Jeunes ingénieurs - architectes
FÉLIX BÉDARD, INGÉNIEUR
Félix Bédard, vice-président et cofondateur d'ELEMA Experts-conseils chapeaute l’équipe d’ingénierie pour la conception de bâtiments multiétagés, les analyses dynamiques et la réhabilitation sismique et gravitaire de structures existantes. Il offre également son expertise en verre structural, en béton précontraint, charpente d’aluminium, en travaux de sous-œuvre et en conception de parois moulées. M. Bédard a particulièrement démontrer son expertise et ingéniosité pour la conception de la structure de transfert en acier de l’hôtel du projet Humaniti. D’abord jugée irréalisable budgétairement par l’entrepreneur et le client sans l’ajout de colonnes, il développa son concept afin d’en démontrer la viabilité économique et la constructibilité en contexte exigu sans ralentissement des autres travaux, permettant la réalisation d’un geste architectural et une économie substantielle par rapport à la solution originale avec colonnes et poutres en béton.