La recherche collégiale
Le SEREX, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) rattaché au Cégep de Rimouski, de pair avec le Créneau d’excellence Écoconstruction, ont présenté les recherches réalisées sur la valorisation des résidus de cèdre et sur les propriétés physiques de différentes compositions de mur. Le SEREX dispose d’une cabine biclimatique constituée de deux chambres qui simulent les conditions ambiantes extérieure et intérieure. Les deux chambres sont séparées par un mur dans lequel il est possible d’installer la composition du mur à analyser. Un projet concret a été réalisé avec le constructeur LINÉAIRE Écoconstruction, en plaçant des capteurs de température et d’humidité pour analyser les performances de l’enveloppe d’une maison isolée avec du chanvre et de la fibre de bois.
MRC des Sources
La recherche universitaire
Dans le cadre du Lab construction, Éric Lachance-Tremblay et Jean-Claude Carret, tous deux professeurs à l’ÉTS, ont présenté leur recherche sur le recyclage de l’asphalte et la valorisation du bardeau d’asphalte.
Véronic Landry, professeure à l’Université Laval, a présenté un curieux projet de valorisation d’un sous-produit de l’industrie fromagère dans un procédé de traitement du bois.
Les industriels
Robert Coveney, cofondateur de COPP Net Zéro, a témoigné de son expérience pour réussir la mise en marché des écomatériaux.
Maxime Leblanc Latour, président et cofondateur de Revêtements Sugar Coated Technologies, en a surpris plus d’un en expliquant comment, partant de la pomme, il a eu l’idée d’inventer une technologie pour produire des vernis avec de la cellulose.
Du côté des plastiques et des polymères, Pierre Sarazin, vice-président R et D et durabilité chez PolyExpert, a expliqué la fabrication d’un emballage souple à partir de résidus, et Stéphanie Gingras, directrice qualité et R et D chez Exxel Polymers, a mis de l’avant les résines 100 % recyclées.
Martin Gagnon, fondateur de MGA Environnement, a présenté un projet pilote intrigant de conversion d’une diversité de résidus en matériaux de construction.
La relève
Justin Lavoie, étudiant en génie du bâtiment et membre du groupe étudiant BIUS (Bâtiments intelligents de l’Université de Sherbrooke), a présenté le développement d’une serre passive.
Raphaël Boisjoly-Sallafranque, un ancien du BIUS et maintenant concepteur en mécanique du bâtiment et simulation énergétique chez IME Experts-conseils, a présenté un projet de logements sociaux en voie de réalisation et conçu selon les principes de la certification Passivhaus.
Assurément, le secteur des écomatériaux au Québec est diversifié, actif et plein d’imagination