Valoriser le frêne urbain CVBU

En tant qu’entreprise d’économie sociale engagée dans sa communauté, le Centre de valorisation du bois urbain cherche à accroître la mise en valeur du bois des arbres urbains.

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est né d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’arrivée de l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté.

L’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement sur la région métropolitaine de Montréal requiert l’abattage de milliers d’arbres qui deviennent dangereux pour la sécurité du public, mais dont le bois est parfaitement sain. Le bois de frêne comme bien d’autres essences d’arbres abattus annuellement ont des propriétés physiques très intéressantes, notamment l’apparence de son grain, sa densité et la couleur de son duramen.

Le bois urbain est considéré comme une matière résiduelle qui est transformée en bois de chauffage ou simplement réduite en copeaux pour l’énergie. Le CVBU transforme le bois urbain en produit à valeur ajoutée tel que du plancher de bois franc, des composantes de meubles ou encore en bois brut pour réaliser des projets d’ébénisterie.

Information


Articles récents

Réforme réglementaire en construction – Des projets de loi incohérents

Réforme réglementaire en construction – Des projets de loi incohérents

Réforme réglementaire du domaine de la construction : loi 17, PL 31, PL 41, PL 51, programme de formation accélérée en construction. Un ensemble d’actions apparemment non concertées.


Lire la suite
Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux

Nouvelles utilisations du bois dans la conception de bâtiments architecturaux

Le projet du pavillon de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke a fait naître de nouvelles façons de faire pour l’intégration du bois dans les bâtiments.


Lire la suite
Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Regard sur l’évolution de la filière des écomatériaux

Johanie Laverdière a participé à la naissance du Rendez-vous des écomatériaux. Elle apporte un regard sur les enjeux de développement et met en lumière les interactions entre les porteurs de projets.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte