Valoriser le frêne urbain CVBU

En tant qu’entreprise d’économie sociale engagée dans sa communauté, le Centre de valorisation du bois urbain cherche à accroître la mise en valeur du bois des arbres urbains.

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est né d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’arrivée de l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté.

L’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement sur la région métropolitaine de Montréal requiert l’abattage de milliers d’arbres qui deviennent dangereux pour la sécurité du public, mais dont le bois est parfaitement sain. Le bois de frêne comme bien d’autres essences d’arbres abattus annuellement ont des propriétés physiques très intéressantes, notamment l’apparence de son grain, sa densité et la couleur de son duramen.

Le bois urbain est considéré comme une matière résiduelle qui est transformée en bois de chauffage ou simplement réduite en copeaux pour l’énergie. Le CVBU transforme le bois urbain en produit à valeur ajoutée tel que du plancher de bois franc, des composantes de meubles ou encore en bois brut pour réaliser des projets d’ébénisterie.

Information


Articles récents

Impact COVID – Baisse anticipée de l’immobilier commercial

Impact COVID – Baisse anticipée de l’immobilier commercial

Bien que la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieure à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse dans le secteur commercial.


Lire la suite
Aller au-delà de la préfabrication et de la construction préusinée

Aller au-delà de la préfabrication et de la construction préusinée

Les systèmes constructifs industrialisés, une avenue pour mieux bâtir durablement.


Lire la suite
Construction et coronavirus

Construction et coronavirus

Des regroupements lancent des signaux préventifs. En France, l’Ordre des architectes a émis des conseils à sa communauté. Au Québec, la FTQ-Construction et l'Inter font des mises en garde.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte