Valoriser le frêne urbain CVBU

En tant qu’entreprise d’économie sociale engagée dans sa communauté, le Centre de valorisation du bois urbain cherche à accroître la mise en valeur du bois des arbres urbains.

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est né d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’arrivée de l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté.

L’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement sur la région métropolitaine de Montréal requiert l’abattage de milliers d’arbres qui deviennent dangereux pour la sécurité du public, mais dont le bois est parfaitement sain. Le bois de frêne comme bien d’autres essences d’arbres abattus annuellement ont des propriétés physiques très intéressantes, notamment l’apparence de son grain, sa densité et la couleur de son duramen.

Le bois urbain est considéré comme une matière résiduelle qui est transformée en bois de chauffage ou simplement réduite en copeaux pour l’énergie. Le CVBU transforme le bois urbain en produit à valeur ajoutée tel que du plancher de bois franc, des composantes de meubles ou encore en bois brut pour réaliser des projets d’ébénisterie.

Information


Articles récents

Lecture – Form follows insulation

Lecture – Form follows insulation

Après Objets Trouvés et Les formes du réemploi, la maison d’édition New Moon publie Form follows insulation, un ouvrage qui explore les langages architecturaux liés à l’isolation.


Lire la suite
Expérience chanvre au Québec – Développer le marché

Expérience chanvre au Québec – Développer le marché

En France, la filière chanvre est maintenant bien organisée (voir FORMES, vol. 19, no 4), mais le Québec fait aussi son expérience du chanvre et la MRC des Sources est un catalyseur de cette filière.


Lire la suite
À la recherche des matériaux bas carbone

À la recherche des matériaux bas carbone

Le carbone intrinsèque ne peut être ignoré, de sorte que la décarbonation du bâtiment passe aussi par les matériaux bas carbone.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte