Art et béton Oeuvre The Flow Between Hard Places (2019), béton ductal, artiste Caroline Monnet. Source : M3béton

L’artiste montréalaise multidisciplinaire Caroline Monnet a fait appel à M3béton pour réaliser son concept de matérialiser une forme ondulée qui concrétise le son du mot pasapkedjinawong, ce qui signifie « la rivière qui passe entre les rochers », nom anishinabemowin de la rivière Rideau en Ontario. L’œuvre est présentée jusqu’au 4 avril à la Galerie Division, rue William à Montréal.

 

L’artiste cherchait une solution durable (à l’extérieur) et mobile (œuvre qui pourrait être exposée dans divers lieux). La grande forme ondulée minérale, délicate et solide, a été coulée à l’atelier montréalais de M3béton.

Source : M3béton

Dessinée numériquement (F. Caplette) et usinée (Usimm) pour en obtenir les contours, la pièce unique coulée en béton ultra haute performance (Ductal®) a été préfabriquée en atelier.


Articles récents

Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Pierre Guimond – Photographe visionnaire

Architecture, territoire et environnement social, folie consumériste, progression des nouvelles technologies s’avèrent – Thèmes de la production de Pierre Guimond, photographe et photomonteur.


Lire la suite
L’attrait du monumental

L’attrait du monumental

Dans les arts visuels, le « faire grand » compte et l’art public intégré à l’architecture et à l’environnement devient un des lieux importants de son expression.


Lire la suite
La Machine à queeriser

La Machine à queeriser

Maxime Partouche propose une réflexion sur la théorie queer en tant qu’outil de conception, qu’il a expérimenté lors de la réalisation d’un dispositif architectural au Musée de la civilisation.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte