Les espaces vacants Manolo Laguillo, Diagonal, 1988-1989. Collection MACBA, Fondation MACBA. © Manolo Laguillo / CARCC 2024

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990. Krivý soutient que ce concept a doté les espaces urbains vacants ou les terrains vagues d’une signification et d’une valeur allant au-delà de leur considération en tant que vides dépourvus de fonction.

Il s’interroge : « Les professionnels de l’urbanisme et du design ont nourri une fascination pour les terrains vagues des villes et autres paysages résiduels en tant que lieux d’altérité et de potentialité.

Quelles occasions et limites se présentent-elles quand ces professionnels mettent de l’avant une conception positive du vide dans une perspective d’encadrement des changements postindustriels dans la cité ? Comment cet imaginaire est-il façonné par leur propre positionnalité, ainsi que par leurs intérêts et leurs affects ? »

La suite


Articles récents

Pour des villes durables… pensons oiseaux

Pour des villes durables… pensons oiseaux

Le mouvement Fab City au Québec aborde un thème pour le moins original, dont on ne soupçonne pas la portée. À quoi ressemblerait l’urbanisme vu par les oiseaux ?


Lire la suite
Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Une première rue éponge

Une première rue éponge

Un reportage de Florence Aquilina du média de l’action climatique unpointcinq présente une initiative lavalloise de gestion des eaux.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte