Les SCI – Un aperçu
Alors que la construction traditionnelle persiste à offrir à chaque client un service exclusif essentiellement exécuté sur le site même du projet, une autre solution a démontré son efficacité à livrer un produit préusiné de haute qualité à coût abordable : appliquer au domaine du bâtiment les stratégies et technologies de l’industrialisation.
La structure d’accueil en bois d’ingénierie de l’édifice BSH20A ‘Stories’ récemment réalisé à Amsterdam permet l’insertion d’éléments détachables à relocaliser en fonction des intentions de l’occupant. Source : Olaf Gipser Architects.
Ces stratégies sont basées sur deux principes fondamentaux :
1- Simplifier la production par le recours à des procédés préusinés capables de faciliter les opérations et d’en réduire le nombre ;
2- Générer l’individualisation afin de rejoindre les multiples spécificités du vaste marché requis pour amortir les investissements dans ces procédés.
Produits par De Groot Vroomshoop & Egbertdeboer, modules à ossature aux arêtes en bois lamellé libérant les parois afin de générer de grands espaces pour l’école Klein à Amsterdam. Photos : SeARCH
Ces technologies s’articulent sur deux paliers :
3- Les options de systèmes constructifs industrialisés (SCI) ;
4- Les jointements mécaniques.
La suite dans l’édition V18N2 de FORMES